Mélanome : bientôt un vaccin à ARNm contre ce cancer ?

Les laboratoires pharmaceutiques Merck et Moderna travaillent ensemble depuis 2016 à l’élaboration d’un vaccin contre le cancer de la peau. Ils mènent actuellement la deuxième phase de leur essai clinique, dont les résultats sont attendus dans les prochains mois.

Un vaccin à ARN messager

Pour prévenir les mélanomes, les laboratoires ont décidé de miser sur un vaccin à ARN messager. Leurs travaux portent sur 157 patients touchés par un mélanome. Chacun a pu bénéficier de vaccins personnalisés, autrement dit, les sérums ont été adaptés à leur profil et ne sont donc pas identiques. Ils ont été injectés en neuf doses, toutes les trois semaines, suite à l’opération de leur mélanome.

Concrètement, les vaccins utilisent de l’ADN prélevé sur la tumeur de chaque sujet qui est ensuite inséré dans l’ARN messager. Une fois dans l’organisme, l’ARN messager transmet ce morceau de code génétique aux cellules, qui apprennent à reconnaître les cellules cancéreuses et à les attaquer si elles reviennent.

Dans le cadre de la deuxième phase de l’essai clinique, les résultats des volontaires sont comparés à ceux d’un groupe témoin composé de patients atteints d’un mélanome et ayant uniquement reçu un traitement d’immunothérapie. Si cette phase est concluante, les vaccins seront testés à une plus grande échelle auprès de milliers de patients lors d’une troisième et dernière phase.

D’autres maladies possiblement concernées

Les laboratoires estiment que cette technologie pourrait être utilisée pour des traitements de bien d’autres maladies, comme la grippe, le VIH, les maladies auto-immunes et cardiovasculaires et d’autres cancers. “Nous espérons que l’ARN messager devienne une plateforme universelle non seulement pour les vaccins contre le cancer, mais aussi pour des vaccins plus efficaces contre les virus et autres agents pathogènes“, insistent-ils.

Dans une interview accordée au Daily Mail, le Docteur Stephen Hoge, président de Moderna, a annoncé être “enthousiaste quant à l’avenir et à l’impact que l’ARN Messager peut avoir en tant que nouveau paradigme thérapeutique dans la gestion du cancer” (source 1).

Leave a Reply

Your email address will not be published.