Spread the love


Afin de faire face à cette situation exceptionnelle et temporaire, les pharmaciens sont autorisés à délivrer directement, sous certaines conditions, un médicament à base de prednisone (un corticoïde) en remplacement d’un médicament à base de prednisolone, qui est un autre corticoïde, (et vice versa) si le médicament initialement prescrit n’est pas disponible. Pour se faire, les laboratoires touchés ont mis en place des mesures de régulation des ventes directes aux pharmacies et aux grossistes-répartiteurs, limitant ainsi la quantité de corticoïdes disponibles sur le marché. Cette limitation des flux a pour objectif de permettre une répartition proportionnelle des stocks entre les professionnels de santé sur tout le territoir, le temps que la situation redevienne normale. La situation est surveillée de près, et les prévisions d’approvisionnement indiquent une amélioration avec un retour aux niveaux de stock de sécurité requis. Cette tendance devrait se maintenir pendant au moins les trois prochains mois (source 1).

Si les pharmacien peuvent donc inverser ou substituer un corticoïde à un autre, il est essentiel de vérifier que le médicament de substitution permet d’administrer la posologie prescrite au patient, en tenant compte de la forme pharmaceutique. Il convient également de noter le médicament délivré sur l’ordonnance et d’en informer le prescripteur, tout en conseillant au patient de consulter un médecin en cas d’effets indésirables ou de symptômes inhabituels. Il est également important de vérifier les éventuelles intolérances aux excipients qui peuvent varier d’une spécialité à l’autre.

Rassurer les patients

Si toutes les spécialités de prednisone et de prednisolone sont indisponibles, il est recommandé de contacter directement l’un des laboratoires concernés pour une solution d’urgence pour un ou plusieurs patients, afin de ne pas rester sans traitement ou de l’arrrêter brutalement. Pour les patients, il est expliqué que la prednisolone et la prednisone sont des corticoïdes ayant le même mécanisme d’action et étant équivalentes en termes de dose. Les deux médicaments se différencient par leur présentation (comprimé ou comprimé sécable pour la prednisone, comprimé orodispersible ou effervescent pour la prednisolone).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *