Spread the love


La saison de l’été est associée à des moments de détente au soleil, aux apéritifs en terrasse, aux vacances et à une foule de petits plaisirs. Mais il y a un détail dont on se passerait bien : le maquillage qui coule à cause des fortes chaleurs et du taux d’humidité.

Pour qu’une mise en beauté soit réussie en plein été, il ne suffit pas d’opter pour des produits de maquillage waterproof ou longue tenue, le choix de leur texture joue un rôle essentiel pour un fini peau nue, et point trop n’en faut ! La règle d’or est de corriger subtilement ce qui fâche, à condition de préparer la peau en amont, pour en faire une trame de fond prête à accueillir le strict nécessaire. Il est impératif de bien repulper l’épiderme avec des soins adéquats, ils sont aussi la clé d’un maquillage naturel impeccable !

On hydrate la peau

La routine de nettoyage et de soin de la peau reste indispensable, même l’été. Se passer de crème hydratante peut provoquer un excès de sébum, une dilatation des pores, des brillances… soit tout ce que l’on essaie d’éviter. Optez pour un produit à la texture légère et appliquez-en avec parcimonie.

On applique sur le visage un soin anti-âge

On le préfère avec un SPF booster de collagène, dopé en acide hyaluronique et en antioxydants, dans une texture bien fluide pour resurfacer la peau sans effet gras.

On soigne la zone regard

Avec un contour des yeux fondant et aqueux. Les actifs à pister pour éliminer les cernes, les poches, les ridules : peptides, caféine, niacinamide… On le lisse du coin interne des yeux jusqu’aux tempes et on masse en mouvements circulaires les rides de la patte d’oie. Le plus : on le stocke au frigo, effet frais salvateur garanti !

On uniformise le teint

Avec une BB crème ultrafluide. Son atout : à l’application, elle libère des pigments qui s’adaptent à la couleur de la peau avec peu de matière. On la chauffe entre les doigts et on la pose en touches sur les imperfections.

De manière générale, les BB, CC ou DD crèmes sont une bonne option car elles nourrissent, protègent du soleil, hydratent et camouflent les défauts. Vérifiez qu’elles contiennent un SPF (facteur de protection solaire) élevé, et que la couleur est adaptée à votre teint.

On booste la bonne mine avec un blush poudre irisé

Un caramel satiné a tout bon pour un effet sunkiss naturel. À l’aide d’un pinceau, on le balaye sur le bombé des pommettes.

Sur les yeux, on joue la légèreté

Le but : ne pas risquer de plomber le regard. On laisse les paupières nues, on réutilise uniquement le blush, en guise d’illuminateur subtil, qu’on effleure à l’aide d’un pinceau sur l’arcade sourcilière.

On sculpte les cils avec un mascara

On le préfère de couleur marine ou prune – élégant et plus doux que noir -, waterproof absolument, pour éviter qu’il ne coule.

On colore les lèvres

Attention aux lipsticks mats sans transfert, car s’ils ont l’avantage de tenir durablement, ils peuvent être asséchants. On privilégie une huile à lèvres teintée, top pour un gage de souplesse et de confort : rose, rouge, abricot, à sa guise, sourire gourmand à la clé !

On fixe l’ensemble

Une fois votre séance de maquillage terminée, n’oubliez pas l’étape de la fixation pour éviter les retouches toutes les 20 minutes. Déposez simplement un léger voile de poudre libre translucide sur le visage, puis vaporisez un fixateur de maquillage, ou simplement une brume rafraîchissante. Il en existe des versions protectrices, pour un effet 2 en 1 tout au long de la journée.

On glisse dans son sac du papier matifiant

Le papier matifiant est l’allié SOS en cas de brillance dans la journée, à presser sur les zones luisantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *