Spread the love

Des reins sains sont essentiels à votre bien-être. En plus d’éliminer les déchets de votre corps contenus dans votre urine, ils jouent également un rôle dans le contrôle de la tension artérielle, le maintien d’une numération globulaire élevée et la santé de vos os. Pour garder vos reins en bonne santé, vous pouvez faire plusieurs choses.

Hydratez-vous : au moins 8 tasses ou verre par jour

Ne laissez pas vos reins se dessécher ; assurez-vous de boire une quantité décente de liquide chaque jour. Boire de l’eau est le meilleur moyen de garder vos reins hydratés, mais tout liquide comme le thé ou les boissons aromatisées aux fruits convient. Vous devriez essayer de boire au moins huit tasses ou verres (environ 1,5 litre au total) chaque jour.

Limitez le sel dans votre alimentation

Ensuite, pensez à ce que vous mangez. L’ajout de sel à vos aliments augmente votre tension artérielle, et si vous souffrez d’hypertension artérielle sur une longue période, cela peut entraîner des problèmes rénaux. Visez moins d’une cuillère à café de sel chaque jour.

Il est facile de voir la quantité de sel que vous consommez lorsque vous l’ajoutez directement à votre repas ou lorsque vous l’ajoutez à la cuisine, mais une grande partie du sel se cache dans les aliments. Les aliments très salés comprennent les hamburgers, les saucisses, le bacon, le fromage, le poisson fumé et les chips. Les plats cuisinés, les sauces en sachet et les sauces peuvent également être très salés, tout comme les bouillons et les cubes d’assaisonnement.

Fumer obstrue les vaisseaux sanguins des reins

Fumer est mauvais pour les reins, car il obstrue les vaisseaux sanguins des reins et augmente également la tension artérielle.

Marchez et montez les escaliers

En revanche, l’exercice est bon pour les reins. Faire de l’exercice ne nécessite pas nécessairement d’aller dans une salle de sport, mais assurez-vous plutôt que votre cœur bat fort chaque jour en marchant rapidement ou en montant les escaliers. Vous pouvez également aider vos reins en maintenant un poids santé.

Maintenez un poids santé

Une mesure simple consiste à essayer de maintenir votre tour de taille à moins de la moitié de votre taille. Ceci est important car cela vous indiquera la quantité de graisse que vous avez autour de votre taille par rapport aux autres parties de votre corps. Utilisez simplement un morceau de ficelle. Mesurez votre taille avec la ficelle puis coupez-la en deux. Si la ficelle n’atteint pas votre taille, cela signifie que vous accumulez trop de graisse.

Comment repérer quand les choses tournent mal ?

Il n’est pas toujours facile de remarquer des problèmes rénaux, car souvent les signes n’apparaissent que lorsque vos reins sont assez endommagés.

Les lésions rénales se déroulent en cinq étapes, la cinquième étant la pire. Ce n’est qu’au quatrième stade que les gens peuvent remarquer qu’ils se sentent plus fatigués que d’habitude.

Les gens peuvent remarquer des maux de tête ou une vision floue, mais cela est souvent dû à l’hypertension artérielle. Aux stades ultérieurs d’une lésion rénale, les personnes peuvent avoir des nausées ou perdre l’appétit.

Etant donné qu’il n’est pas facile de savoir quand vos reins pourraient avoir un problème, il est important de savoir si vous avez besoin d’un contrôle rénal régulier. Les contrôles rénaux impliquent un simple test sanguin et un test d’urine. Votre médecin ou votre infirmière pourra alors vous dire si vous avez besoin de contrôles réguliers ou de médicaments.

Les personnes qui ont du diabète, de l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou une maladie rénale dans leur famille devraient demander un test à leur médecin de famille ou à leur infirmière.

Malheureusement, certains groupes de personnes sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie rénale. Un rapport de la UK Kidney Association publié en 2023 a révélé que les personnes d’origine ethnique noire et minoritaire ont des taux plus élevés d’insuffisance rénale et sont touchées à un plus jeune âge. Il est encore plus important que vous sachiez comment prendre soin de vos reins si vous appartenez à l’un de ces groupes.

De nombreux projets intéressants sont en cours pour tenter d’atteindre les personnes qui ne consultent pas régulièrement un médecin ou une infirmière pour vérifier leur tension artérielle ou leurs reins. Un projet a impliqué des barbiers offrant des contrôles de tension artérielle et des conseils, tandis que mes collègues et moi avons étudié la faisabilité de faire des tests rénaux à la maison à l’aide d’un smartphone.

Cet article a été rédigé par le chercheur Nicolas Thomas et publié sur le site The Conversation.

The Conversation
The Conversation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *