Spread the love


Vertiges, perte d’audition, malaises, bourdonnements d’oreille… De tels symptômes sont ceux de la maladie de Ménière, une maladie de l’oreille interne qui semble peu compatible avec la poursuite d’une carrière musicale.

C’est pourtant ce dont souffre la chanteuse et musicienne Hoshi, qui l’a déjà évoquée à plusieurs reprises dans la presse. L’auteure et interprète de Ta marinière a ainsi perdu 50 % de son audition, sur les deux oreilles.

Au micro de France Inter, dans l’émission Totémic de ce jeudi 4 mai, Hoshi en a dit plus sur son quotidien avec cette pathologie qui évolue en crises. Interrogée par la journaliste Rebecca Manzoni à ce sujet, l’artiste a admis qu’elle avait du mal à composer avec cette maladie. « Il faut que j’évite le stress au maximum car il peut me déclencher des crises, et j’essaie de bien dormir », a-t-elle indiqué, précisant que, chez elle, Manière se traduit par « des crises de vertiges, des vomissements, des acouphènes ». « C’est vraiment plein de trucs en même temps, on ne se sent vraiment pas bien, ça tourne dans tous les sens, c’est un peu comme si on était sur un bateau », a décrit la chanteuse de 26 ans. « J’ai dû revoir ma vie une fois que j’ai appris que j’avais ça. J’ai longtemps cru que c’était neurologique », a-t-elle ajouté.

Une maladie évolutive

À juste titre, la journaliste Rebecca Manzoni s’interroge : comment peut-on éviter le stress en tant que musicienne, notamment avec le tract avant les concerts ? Admettant faire « tout ce qu’il faut pas faire », être stressée et ne pas avoir une hygiène de sommeil irréprochable, Hoshi essaie toutefois de faire au mieux pour réduire les crises, car celles-ci peuvent engendrer des crises ou les amplifier. Elle dit aussi pouvoir compter sur le soutien de sa compagne, présente à ses côtés au quotidien, et adapter son emploi du temps en fonction de sa maladie.

Rappelons que si la maladie de Ménière peut disparaître d’elle-même, elle peut entraîner des séquelles et des complications (perte auditive définitive, diminution de l’équilibre….). La chanteuse Hoshi en a pleinement conscience, c’est d’ailleurs pourquoi elle préfère continuer à se produire sur scène tant qu’elle le peux encore. « Pour ce qui est de la scène, il y a un compte à rebours et on ne sait pas quand sera la fin. Ça peut être dans plusieurs années comme ça peut dégringoler en quelques mois », avait-elle confié à nos confrères de Gala lors d’une interview le 26 août 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *