Spread the love


Un ventre un peu mou, des bras jugés « trop épais », des fesses pas suffisamment fermes, des cuisses qui ne rentrent pas dans un jean moulant… Nous avons tous nos (petits ?) complexes physiques. Et pour en venir à bout, nous cherchons des solutions minceur ciblées – entre compléments alimentaires « ventre plat », sports « pour maigrir des cuisses » et exercices de fitness « spécial fessiers ».

Oui mais voilà : est-il vraiment possible de maigrir « d’où on veut » ? Pas sûr, comme l’explique Nick Fuller, chercheur à l’Université de Sydney (en Australie). « Quand vous faites régime, quand vous jeûnez ou encore quand vous faites du sport de façon prolongée, votre corps va effectivement déstocker des graisses, explique le chercheur. Celles-ci sont stockées sous la forme de triglycérides dans des cellules spécifiques, les adipocytes. »

« On ne contrôle pas le stockage et le déstockage des graisses »

« Le phénomène de déstockage (ou « lipolyse ») consiste à transformer vos triglycérides en acides gras libres et en glycérols. Ces derniers sont alors libérés dans votre circulation sanguine et acheminés jusqu’à l’endroit où ils sont nécessaires. » En résumé ? « Les réserves de graisse que vous utilisez comme source d’énergie (…) proviennent de toutes les parties de votre corps, et pas seulement des zones où vous cherchez à perdre du gras. »

D’ailleurs, c’est prouvé : une méta-analyse publiée en 2021 (qui a passé en revue 13 études portant sur la question, avec un total de 1100 participants) a démontré que les exercices de renforcement musculaire ciblés n’avaient pas d’effet sur les dépôts de graisse situés à ces endroits. En clair, enchaîner les séries d’abdominaux ne vous aidera pas forcément à maigrir du ventre…

La conclusion du chercheur ? « La perte de poids ciblée est un mythe. En revanche, on peut maigrir des zones qui nous complexent en misant sur une perte de graisse totale. Pour cela, rien de tel qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. »

Source :  The conversation

Leave a Reply

Your email address will not be published.