Spread the love


Lorsqu’il sait que la journée va être longue et demander beaucoup d’énergie, le chef britannique Gordon Ramsay se prépare un plat de pâtes. Un plat rapide qu’il prépare en 10 minutes chrono. Mais dans cette recette qu’il vient de partager sur ses réseaux sociaux, il ajoute un ingrédient surprenant que l’on a plus l’habitude de consommer cru que cuit dans une sauce. « Cet ingrédient apporte une saveur particulière à la sauce et surtout apporte beaucoup de vitamine K et de vitamine A » explique-t-il.

En quasiment moins de temps qu’il n’en faut pour visionner sa vidéo, le Chef a donc partagé sa recette de spaghetti à la pancetta (un ingrédient facultatif si vous êtes végétarien), aux petits pois surgelés et aux herbes. « C’est un plat que je mange la veille d’une grande course, car il est copieux, délicieux et, plus important encore, très facile à préparer » souligne Gordon Ramsay, qui est également marathonien.

Un aliment considéré à tort comme une garniture

L’ingrédient qui « apporte du dynamisme » à cette recette simple et banale c’est tout simplement la laitue. Là, vous vous dites sans doute qu’il faut vraiment être britannique pour mettre des feuilles de laitue dans un plat chaud et en sauce ! Mais le Chef l’affirme, c’est lorsqu’il travaillait en France que l’inspiration de cette recette lui est venue : « Quand je préparais des petits pois frais garnis de bacon et de laitue » raconte-t-il.

La laitue regorge de nutriments comme les vitamines K et A, les folates et une gamme d’antioxydants, ce qui en fait un aliment intéressant et souvent considéré à tort comme une simple garniture. Sa saveur est moins prononcée et moins amère que celle des épinards frais ou des feuilles de chou kale, elle ne masque pas la douceur sucrée des petits pois.

Le secret pour bien utiliser la laitue dans vos recettes de pâtes ? « Bien sécher les feuilles préalablement lavées et les ajouter en toute fin de cuisson lorsque les pâtes ont été égouttées et qu’elles finissent de cuire dans la sauce. Le résultat est une recette délicieusement printanière » affirme le Chef.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *