Spread the love


Est-ce que le gingembre fait maigrir ?

Le gingembre ou Zingiber Officinale est une plante herbacée. Il fait partie de la famille des zingibéracées, originaire d’Asie. A quoi ressemble-t-elle ? Elle mesure environ un mètre et possède des feuilles persistantes, lancéolées, longues et odorantes. Ses fleurs (ressemblant à des orchidées) sont blanches et jaunes avec un liseré rouge.

« Le gingembre est réputé pour être digestif », précise Didier Pesoni, pharmacien spécialisé en aromathérapie. Son huile essentielle est réalisée à partir de la distillation des rhizomes à la vapeur d’eau.

L’huile essentielle de gingembre, comme n’importe quelle autre huile essentielle n’a pas la capacité de faire maigrir ! Ce n’est pas un produit miracle ! En revanche, dans le cadre d’un régime minceur adapté et accompagné d’une activité physique régulière, l’huile essentielle de gingembre peut participer à la perte de poids.

« Utilisée en massage, elle agit sur la cellulite », précise le pharmacien.

Comment utiliser l’huile essentielle de gingembre pour maigrir ?

L’huile essentielle de gingembre peut être utilisée pour diminuer l’envie de manger quand une sensation de faim se fait sentir. On peut l’utiliser de trois façons différentes.

En inhalation, une solution rapide

Quand on “meurt d’envie de grignoter” alors que ce n’est pas l’heure du repas : « déposez une goutte d’huile essentielle de gingembre sur un mouchoir et respirer plusieurs fois, préconise Evelyne Chartier », aromathérapeute.

En diffusion, dans la salle à manger

Pour ne pas avoir (trop) faim, dans la pièce où l’on prend ses repas, on peut, 10 minutes avant de déjeuner ou de dîner opter pour le mélange suivant dans un diffuseur : « mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre avec 2 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal, 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et 8 gouttes d’huile essentielle de mandarine », propose l’aromathérapeute.

Par voie orale : pour couper la faim instantanément

Une envie subite de manger par suite d’un stress important, à de l’ennui… Pour ne pas craquer, il suffit de « déposez 1 goutte d’huile essentielle sur le doigt et le passer sur la langue en salivant bien », conseille l’aromathérapeute.

Comment utiliser l’huile de gingembre pour le ventre ?

Le ventre est une zone, comme les cuisses et les fesses, où se loge la cellulite. L’huile essentielle de gingembre peut donc s’utiliser en massage contre la cellulite.

« L’huile essentielle de gingembre augmente l’efficacité des massages pour lutter contre la cellulite », explique Didier Pesoni, pharmacien spécialisé en aromathérapie.

Comment l’utiliser ? « Mélangez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans 10 à 20 gouttes d’une huile végétale riche comme celle d’amande douce riche en acides gras insaturés et en vitamines et qui pénètre lentement, détaille le pharmacien, ou celle de jojoba, qui est, en fait, une cire nourrissante et qui est idéale pour les massages prolongés. »

Pour obtenir une diminution de la cellulite, il est important d’effectuer un massage long et profond, « car la cellulite a tendance à revenir !, prévient Didier Pesoni. Il faut donc masser au moins 5 à 10 minutes en appuyant assez fort et en réalisant des mouvements circulatoires ou en effectuant des allers et retours avec le pouce afin d’aller en profondeur dans les tissus. »

Il faut masser là où il y a de la cellulite, c’est-à-dire, en général au niveau des cuisses, des fesses et du ventre, au minimum une fois par jour, et idéalement matin et soir.

« Ce massage à l’huile essentielle de gingembre peut permettre de perdre jusqu’à 2 cm de tour de cuisses en six semaines environ », précise le pharmacien.

Huile essentielle de gingembre et précautions d’emploi

« L’huile essentielle de gingembre est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les mères allaitantes, les patients épileptiques, les patients asthmatiques », prévient le pharmacien. Elle est également déconseillée aux nourrissons de moins de 30 mois, mais ces derniers ne font pas de régime pour maigrir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *