Spread the love


Les différents cèdres

Il existe plusieurs variétés de Cèdre qui peuvent être utilisées pour favoriser l’amincissement de la silhouette.

Le cèdre de l’Atlas

Le Cèdre de l’Atlas (Cedrus Atlantica) provient de l’arbre du même nom. Il est originaire des montagnes d’Afrique du Nord. Il s’agit d’un conifère au feuillage persistant, qui se caractérise par de longues aiguilles de couleur verte à bleue. Sa floraison a lieu en septembre avec des cônes de 5 à 8 cm de haut.

Son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de son bois.

Le cèdre de Virginie

« Il s’agit d’un arbre dont la filiation se situe entre les cèdres et les genévriers », explique Didier Pesoni, pharmacien spécialisé en aromathérapie.

Le cèdre de Virginie ou genévrier de Virginie fait partie de la famille des cupressacées. Il est originaire des régions orientales de l’Amérique du Nord. Mais on le trouve également dans le sud-ouest de la France. L’arbre peut atteindre 20 mètres de haut à maturité et peut vivre 200 à 300 ans. Il se caractérise par une écorce brun-rouge qui pèle, des aiguilles longues et acérées de 5 à 8 cm.

Son huile essentielle est obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau de son bois.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de cèdre ?

Voici les propriétés des différentes huiles essentielles (HE) de cèdre.

L’huile essentielle de cèdre de Virginie, un puissant anti-inflammatoire

« L’huile essentielle de Cèdre de Virginie a une action anti-inflammatoire sur la cellulite, précise le pharmacien. Et associée à l’huile essentielle de Lemongras, l’huile essentielle de cèdre de Virginie a une action vraiment puissante sur la cellulite inflammatoire et douloureuse. »

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, un ‘chasse-graisses’

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas fait partie, comme l’huile essentielle de citron ou celle de lemongrass, des HE  qui aident à déloger la graisse. « Elle combat les adipocytes, les capitons », précise Évelyne Chartier, aromathérapeute.

Quelle huile essentielle pour faire fondre la graisse du ventre ?

On peut utiliser l’huile essentielle de cèdre de l’atlas ou l’huile essentielle de cèdre de Virginie. Ces deux huiles essentielles s’utilisent, pour affiner la silhouette et raffermir la peau dans le cadre d’un régime minceur, uniquement par massages.

Ces huiles essentielles peuvent s’associer à d’autres huiles essentielles pour réaliser un massage profond qui “dégommera” les capitons et la cellulite. Cependant, il ne faut pas espérer retrouver un ventre plat, uniquement grâce à leur utilisation ! Voici deux exemples de massages à réaliser avec ces huiles essentielles.

Huile essentielle anti-cellulite

« Diluer 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre de Virginie avec 3 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass et 3 gouttes d’huile essentielle de romarin 1,8 cinéole dans 10 pressions d’huile végétale de jojoba, et appliquer en massage prolongé et profond sur les zones concernées une à deux fois par jour », préconise Didier Pesoni.

Huile essentielle brûle-graisse

« Mélanger 1 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas avec 1 ml d’huile essentielle de citron, 1 ml d’huile essentielle de criste-marine, 1 ml d’huile essentielle de lemongrass sans furocoumarines. Ajouter 36 ml d’huile végétale de jojoba et masser deux fois par jour les zones où il y a de la graisse », recommande Évelyne Chartier.

En général, la graisse et la cellulite s’accumulent au niveau des fesses, des cuisses, du ventre, plus rarement au niveau des bras.

Huile essentielle et perte de poids

Si l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ou de cèdre de Virginie ne font pas perdre de poids, ni ne coupent la faim comme l’HE de gingembre ou celle de pamplemousse, elles permettent de tonifier la peau, de lui redonner de la fermeté, ce qui joue également sur la silhouette. Mais il ne faut pas croire qu’elles feront un ventre plat !

Quelles précautions ?

« L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent, aux enfants, aux personnes épileptiques et aux personnes âgées », avertit l’aromathérapeute.

« L’huile essentielle de cèdre de Virginie est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes, aux nourrissons de moins de 30 mois, aux patients asthmatiques ainsi qu’aux patients épileptiques », prévient le pharmacien.

Dans tous les cas, avant toute utilisation d’une huile essentielle par voie cutanée, il est recommandé d’effectuer un test préalable dans le pli du coude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *