Spread the love


Le Parlement portugais a adopté la version finale d’une loi dépénalisant l’euthanasie, après un processus législatif complexe, ce vendredi. Le Portugal se joint ainsi à la liste restreinte des pays permettant à des personnes atteintes de maladies incurables de mettre fin à leurs souffrances. La loi a été approuvée grâce à la majorité absolue des socialistes : 129 députés ont voté en faveur et 81 ont voté contre, sur un total de 230 membres de l’Assemblée.

“Nous confirmons l’adoption d’une loi qui a été soutenue à de nombreuses reprises par une très large majorité”, a déclaré la députée socialiste Isabel Moreira, principale porte-parole de cette loi.

Le Parti socialiste au pouvoir, avec le soutien d’une majorité parlementaire, s’est déjà prononcé à quatre reprises en faveur de la dépénalisation de l’aide à mourir au cours des trois dernières années. Cependant, le texte a rencontré des résistances de la part de la Cour constitutionnelle et du président Marcelo Rebelo de Sousa, qui est conservateur et catholique pratiquant. 

Afin de surmonter le dernier veto du président, qui dispose maintenant de huit jours pour promulguer la loi, les socialistes ont décidé de revoter en faveur du même texte. Le projet de loi a été modifié à plusieurs reprises pour tenir compte des remarques du président, qui l’a rejeté à deux reprises, ainsi que des objections de la Cour constitutionnelle en raison de certaines “imprécisions” (source 1).

La nouvelle version de la loi prévoit maintenant que l’euthanasie ne soit autorisée que dans les cas où “le suicide médicalement assisté est impossible en raison d’une incapacité physique du patient”. Pour répondre aux préoccupations du président, qui souhaitait une clarification sur les personnes habilitées à “certifier” cette impossibilité, les députés ont cette fois refusé de modifier le texte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *