Les produits “détox” de la marque Trex suspendus par l’ANSM

Spread the love


Les consommateurs de ces produits censés favoriser la perte de poids devront faire sans. L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a pris une “décision de police sanitaire afin de suspendre la commercialisation de ces produits“, selon un communiqué (source 1). La raison ? De nombreux effets indésirables graves ont été rapportés.

Quels sont les produits concernés ?

Il s’agit de trois produits de la marque Trex, en vente sur internet, les réseaux sociaux, et dans des magasins physiques :

  • Trex Tea (poudre),
  • Trex Caps (gélules),
  • Trex Plus (forme effervescente)

Une vingtaine de personnes ayant consommé l’un de ces produits ont en effet subi des troubles du rythme cardiaque, de l’hypertension, de la tachycardie, des douleurs thoraciques, des vertiges, ou encore des crises d’épilepsie. L’ANSM précise que “d’autres États européens font également état d’alertes similaires”.

Deux substances médicamenteuses retrouvées dans les produits

Les analyses ont révélé la présence de deux substances médicamenteuses qui n’apparaissent pourtant pas dans la composition : la sibutramine, un traitement contre l’obésité interdit par l’ANSM en 2010, et le sildenafil, le principe actif du Viagra. Dans une interview pour France Info, la docteure Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM, a affirmé que “ce sont ces deux molécules qui provoquent ces effets indésirables. Les deux composants mis en cause : la sibutramine et le sildenafil n’apparaissent pas dans la liste des composants. On est donc bien sur de la falsification” (source 2). Les produits, présentés comme des compléments alimentaires destinés à la perte de poids, n’auraient en effet pas dû contenir de substances actives, réservées aux médicaments qui nécessitent une autorisation de commercialisation spécifique.

Que faire si vous consommez ces produits ?

En conséquence, “la fabrication, l’importation, l’exploitation, l’exportation, la distribution en gros, la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit et la publicité des produits « Trex Tea », « Trex Cap » et « Trex Plus » sont suspendues”.

L’ANSM demande aux personnes détenant ces produits de ne pas les utiliser, et de contacter, en cas d’effet indésirable grave, un centre anti-poison ou le 15. Plus généralement, la prise de compléments alimentaires doit être faite avec vigilance, sur les conseils d’un professionnel de santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.