Les notes du bac 2023 arrivent avec celles des épreuves de spécialité

Spread the love

Photo

Les épreuves de spécialité du bac 2023 ont débuté lundi 20 mars; elles s’étirent jusqu’à mercredi.

ÉDUCATION – Deuxième moment de stress pour les candidats au bac. Trois semaines après avoir planché deux fois quatre heures sur leurs épreuves de spécialité, ils vont connaître leurs notes ce mercredi 12 avril. Pour cela, il faut se rendre sur l’espace candidat du site Cyclades avec les identifiants fournis par le lycée.

C’est la première fois que des notes qui comptent autant pour le baccalauréat sont connues si tôt. Car après des années de perturbation par le Covid, la réforme voulue par l’ancien ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer s’applique en effet totalement. Les 536 081 candidats (390 710 en voie générale et 145 371 en voie technologique) sont en quelque sorte les cobayes de cette réforme.

La suite après cette publicité

L’un de ses objectifs était de pouvoir intégrer ces notes dans la procédure de Parcoursup pour l’enseignement supérieur. Comme prévu par la réforme de 2019, les deux épreuves qui se déroulent cette semaine sont d’une importance majeure car elles comptent pour 32 % du résultat final qui sera annoncé en juillet.

Le graphique ci-dessous illustre la manière dont la note finale du bac est calculée.

L’une des nouveautés de la réforme a été l’introduction du contrôle continu ; ce sont l’ensemble des matières en orange sur le graphique (ci-dessus) qui compte pour 40 %. Les 60 % qui restent correspondent au contrôle dit terminal (en première ou en terminale). L’autre création de Jean-Michel Blanquer est le Grand oral qui a lieu après la philosophie (seule épreuve écrite encore passée en juin) et qui compte pour 10 % de la note finale.

La suite après cette publicité

Pour le baccalauréat technologique, la répartition est un peu différente puisque la philosophie ne compte que 4 % et le Grand oral 14 %.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published.