Spread the love


Avec Benoît Aldenhoff, vétérinaire.

Si on adore les câliner et les entendre ronronner, ces mignonnes petites boules de poils ont aussi un caractère bien trempé. Les chats savent ce qu’ils veulent et nous le font savoir. Leur technique ultime pour montrer que nous les ennuyons ? Nous griffer ou nous mordre. Ils peuvent aussi se montrer impatients et quelque peu agressifs, notamment lorsqu’ils jouent, qu’ils ont peur, qu’ils se sentent en danger, qu’ils souffrent ou encore s’ils sont agacés.

Chaque année en France, plusieurs milliers de cas de morsures ou de griffures font l’objet d’allers-retours aux urgences. Et si le chien est le plus fréquemment mis en cause, le chat est second sur le podium.

Les femmes et les enfants sont le plus souvent victimes des morsures ou des griffures de chat, généralement localisées sur les mains et les bras, les avant-bras. La plupart du temps, rien de grave n’est à déclarer, mais il faut tout de même prendre ces blessures au sérieux afin d’écarter tout risque d’infection.

Comment savoir si une morsure de chat est grave ? Quelles maladies risque-t-on d’attraper ?

Souvent moins impressionnantes que celles des chiens, les morsures de chats sont tout de même à prendre au sérieux. Leur salive renferme des milliers de bactéries, parfois dangereuses.

La maladie des griffes du chat : attention aux tiques et aux puces !

La maladie des griffes du chat est la pathologie la plus couramment transmise aux hommes par les chats. « Elle est due à une bactérie, la Bartonella, assure le vétérinaire Benoît Aldenhoff. C’est une infection qui se transmet d’un chat à l’autre à cause des puces ». La bactérie incriminée stagne ensuite dans la salive du chat. Elle se transmet ainsi à l’homme lors d’une griffure (la salive se dépose sur les griffes lors de la toilette), d’une morsure, par léchage d’une plaie sur la peau ou par piqûre d’une puce infectée. « Il est très important de bien traiter votre chat contre les puces et les tiques », conseille donc le médecin.

Plusieurs symptômes peuvent être observés plusieurs jours (voire semaines) après la blessure :

  • Une rougeur, voire une pustule (possiblement purulente) ;
  • Un ou plusieurs ganglions, potentiellement douloureux situés sous l’aisselle, dans le plus de l’aine, derrière les oreilles ou dans le cou en fonction de la localisation de la blessure ;
  • De la fièvre, une fatigue, des maux de tête ou de ventre.

Généralement, la maladie guérit d’elle-même sans qu’un traitement soit nécessaire. Beaucoup plus rarement, il peut arriver que la pathologie s’aggrave et touche les organes, comme les yeux, si la personne s’est frottée avec les mains contaminées, le cœur ou les poumons.

La toxoplasmose : les femmes enceintes plus à risque que les autres

Source d’inquiétude pour les femmes enceintes, la toxoplasmose est une infection fréquente causée par un parasite, le T​​​​oxoplasma gondii. Dans plus de 80 % des cas, l’infection guérit sans que la personne ne se soit rendu compte de rien, si ce n’est peut-être, un peu de fatigue. Et comme la varicelle, on ne l’attrape qu’une seule fois.

Malheureusement, chez les personnes immunodépressives, comme chez les femmes enceintes, la maladie peut déclencher des complications. Si une femme est infectée durant sa grossesse, le parasite peut toucher le fœtus et provoquer de graves conséquences : mort in utero, une naissance prématurée, des séquelles neurologiques…

Divers symptômes peuvent apparaître : une légère fièvre, des ganglions, de petits boutons sur l’ensemble du cops, des maux de tête, une grande fatigue…

« La toxoplasmose se transmet par inhalation ou ingestion de fruits, de légumes crus et mal lavés, de viande mal cuites », explique le médecin. Afin d’éviter toute contamination, il est ainsi recommandé de bien nettoyer ses aliments, de bien cuire sa viande et surtout, de se tenir éloignée des litières de ses chats (et plus largement, des chats inconnus). En effet, le parasite se retrouve dans les excréments des chats contaminés. Et si vous avez un chat, pas d’inquiétude, il suffit de le brosser régulièrement, de le vermifuger et de le traiter avec un antiparasitaire afin d’éliminer toute trace de vers ou de puces.

Si une femme enceinte attrape la toxoplasmose, tout un protocole de soin est mis en place : après trois mois et demi de grossesse, il est possible d’effectuer une amniocentèse pour savoir si le fœtus est contaminé ou non. Des échographies sont aussi pratiquées toutes les deux semaines pour vérifier la bonne santé du futur bébé. En cas de doute, une IRM est demandée.

En parallèle, un traitement antibiotique et anti-inflammatoire est donné à la maman. Après la naissance, l’enfant est suivi jusqu’à son adolescence, afin de dépister le plus en amont possible une éventuelle lésion au niveau du système nerveux ou des yeux.

La pasteurellose : une infection très douloureuse

Causée par une bactérie appelée Pasteurella multocida, la pasteurellose est unemaladie inflammatoire plutôt douloureuse. Présente dans la bouche de nos chiens et de nos chats, la maladie se transmet à l’homme lorsqu’un animal va mordre, griffer ou lécher une lésion déjà présente. Une fois dans le corps, la bactérie va produire une toxine et engendrer des nécroses localisées autour de la blessure. S’ensuit une inflammation et un œdème intense et douloureux, une plaie suintante qui peine à cicatriser et des ganglions. Dans certains cas, une légère fièvre peut aussi se déclarer.

Si l’infection n’est pas rapidement traitée, elle peut se répandre dans l’ensemble du corps et, dans de rares cas, causer une septicémie. Des antibiotiques à spectre assez large vont éliminer la bactérie sans trop de problèmes. Ensuite, la guérison est rapide.

Existe-t-il un risque de rage avec les chats ?

« Ce qui fait peur lorsqu’on se fait mordre ou griffer, c’est la rage », reconnaît le vétérinaire. La rage est une maladie virale très grave, qui se transmet à l’homme par la salive. Pour le moment, il n’existe aucun traitement, seule la vaccination post-morsure permet de sauver une personne victime d’un chat enragé. Sans vaccin, la rage est mortelle dans 100 % des cas et le décès survient en quelques jours après l’apparition des premiers symptômes.

Il s’agit d’une encéphalite, c’est-à-dire d’une infection du cerveau qui peut se manifester par une modification générale du comportement et/ou des troubles de la conscience, pouvant aller jusqu’au coma. En général, la maladie se déclare 30 à 45 jours après la mise en contact.

La maladie est présente sur de nombreux continents : Asie, Afrique, Europe centrale, Moyen-Orient ou Amérique du Sud. S’il n’y a pas eu de cas chez l’homme en France depuis 2001, il existe tout de même quelques rares cas observés chez l’animal, notamment les chiens, les chats, les renards et les chauves-souris.

Si votre chat vous a mordu, vérifiez qu’il est bien vacciné contre la rage. Si vous ne le savez pas ou si c’est un chat errant qui est responsable de votre blessure, consultez rapidement votre médecin pour en discuter avec lui ou rendez-vous dans un centre antirabique.

Au moindre doute, le médecin mettra en place un protocole antirabique. Le chat mordeur (s’il est connu) sera mis en quarantaine chez un vétérinaire, le temps d’observer son comportement et de s’assurer qu’il n’est pas malade. En fonction de ces observations, et si l’animal montre des signes suspects, vous serez vaccinée contre la rage.

La vaccination antirabique consiste en plusieurs injections réparties sur un mois. Même si la maladie peut mettre plusieurs semaines avant de se déclarer, elle doit être effectuée le plus rapidement possible après l’exposition. Ce traitement est très efficace et évite l’apparition de la maladie s’il est administré avant les premiers symptômes.

Comment réagir, arrêter un saignement ou toute complication ? Comment se soigner et traiter une morsure ou une griffure de chat ?

N’importe quelle morsure ou griffure de chat, même superficielle doit être prise au sérieux. Quand il s’agit d’une simple griffure, bien désinfecter suffit généralement. Si c’est une morsure, des soins supplémentaires peuvent être nécessaires.

La morsure d’un chat peut paraître anodine tant ses dents sont minuscules. Toutefois, il ne faut pas se fier aux apparences. Car si de l’extérieur, on ne perçoit que de petits trous, les dents des chats, très acérées, peuvent s’enfoncer profondément dans les chairs et endommager un nerf, une articulation, un muscle. D’autant qu’« il est courant de faire des infections ou des abcès après une morsure de chat, parce que les dents sont plus fines et peuvent introduire plus profondément une bactérie », explique Benoît Aldenhoff.

En cas de morsure, la première chose à faire est « de bien nettoyer la plaie avec de l’eau savonneuse (type savon de Marseille) », conseille le vétérinaire. Pour éviter que la plaie ne s’infecte, pensez aussi à retirer tous les corps étrangers, comme les poils ou la poussière, et rincez. Ensuite séchez délicatement avec un linge propre avant « de désinfecter en appliquant une compresse de Bétadine qui aidera à maîtriser le saignement. Pour les toutes petites plaies, vous pouvez aussi appliquer de l’eau oxygénée qui aidera à éviter le risque d’infection », poursuit-il. Si la blessure saigne un peu, vous pouvez la couvrir avec un pansement stérile.

Mais « il ne faut pas hésiter à aller chez le médecin, d’autant plus si c’est un enfant qui se fait mordre ou griffer », assure le vétérinaire.

Quand s’inquiéter ? Quand consulter un médecin ?

La plupart du temps, les griffures de chat guérissent toute seule. Toutefois, il est préférable de consulter un médecin si votre chat vous a griffé au niveau de l’œil ou sur vos parties intimes. Quoi qu’il en soit, surveillez l’état et l’évolution de votre plaie surtout si vous êtes immunodéprimée.

En cas de morsure, d’autres précautions s’imposent. Déjà, vous devez vérifier que tous vos vaccins sont bien à jour, notamment le tétanos. Sinon, consultez très rapidement votre médecin (et pensez à ramener votre carnet de vaccination avec vous).

Dans les jours qui suivent la morsure, consultez immédiatement si vous constatez que la plaie change d’aspect (rougeur, ganglion, pustule), si vous êtes fatiguée, perdez l’appétit ou souffrez de fièvre. S’il l’estime nécessaire, le médecin vous prescrira un traitement antibiotique. Si vos vaccins ne sont pas à jour (notamment le tétanos), il pourra si besoin, vous faire une injection d’immunoglobuline tétanique ou vous revacciner. Quant au risque de rage, il est évalué au cas par cas.

Évidemment, si la morsure saigne abondamment, est très profonde ou/et si elle est située au niveau du visage, des organes génitaux ou du cou, rendez-vous immédiatement aux urgences ou appelez les secours (15, 18 ou 112). En attendant, comprimez fortement la plaie avec un linge propre et sec.

Comment faire pour ne pas être mordu ? Quelles précautions faut-il prendre face à un chat ou un chaton mordeur ?

La plupart des morsures ou des griffures de chat peuvent être évitées en adoptant un comportement approprié. Pour cela, ayez les bons réflexes :

  • Ne bloquez pas ou ne forcez pas un animal à rester dans vos bras s’il ne le souhaite pas,
  • Ne laissez jamais vos enfants seuls avec vos chats,
  • Évitez de trop exciter votre chat en jouant avec lui,
  • Ne vous interposez pas entre deux chats qui se battent, ou sinon, enfilez gants de cuisine et autres protections.

À noter : on ne laisse jamais un chat dormir avec un bébé. Celui-ci, sans le vouloir et parce qu’il souhaite simplement se blottir au chaud, pourrait se coucher sur le visage de votre enfant et l’étouffer.

S’il est essentiel « d’apprendre à son enfant à respecter les animaux », selon le docteur Benoît Aldenhoff, il faut également apprendre à décoder le langage corporel de votre petit félin. Certaines postures ou miaulements peuvent être signe d’inquiétude, de stress, d’agressivité. Les chats communiquent ainsi avec nous, en utilisant sa queue, ses oreilles, ses yeux, son dos…

Une queue basse, agitée ou qui fouette l’air peut être le signe qu’il a peur, qu’il est contrarié ou agacé. À cela, il peut aussi avoir les oreilles couchées et se plaquer au sol. Dans ces cas-là, prudence : ce comportement précède bien souvent une attaque de l’animal. Si, en plus, son poil se hérisse et qu’il feule, aucun doute possible : il est temps de le laisser tranquille.

Leave a Reply

Your email address will not be published.