Spread the love


Quels sont les effets des laxatifs de type Dulcolax ?

Les laxatifs sont des produits destinés à traiter la constipation. Il en existe plusieurs types, qui diffèrent en fonction de leur mode d’action.

Dr Pierre Boucher, généraliste : Certains laxatifs lubrifient les selles, d’autres accélèrent le transit en stimulant la motricité intestinale (laxatifs stimulants), d’autres encore augmentent la quantité d’eau dans l’intestin ce qui ramollit et leste les selles, rendant leur évacuation plus facile (laxatifs de leste).

Le Dulcolax fait partie des laxatifs dits stimulants, qui agissent en boostant les sécrétions et le péristaltisme intestinal. Il permet donc d’augmenter la motricité de l’intestin afin de faciliter la progression des selles et leur évacuation. 

Quand on va à la selle, est-ce qu’on perd du poids ?

Lorsque l’on va à la selle, on évacue les résidus intestinaux, à savoir toutes les substances alimentaires qui n’ont pas pu être absorbées et métabolisées par l’organisme. Les selles sont ainsi constituées de 80 % d’eau et de 20 % de matières sèches faites de résidus alimentaires essentiellement cellulosiques, de cellules intestinales desquamées et de bactéries. 

En moyenne, nous évacuons 150 g de selles par jour, ce qui signifie que si nous nous pesons avant et après être allé à la selle avec une balance suffisamment précise, on peut voir une très légère perte de poids s’afficher. Pour autant, aller à la selle ne fait pas maigrir, puisque ça n’a aucun impact sur notre poids corporel. 

Est-ce que les laxatifs font perdre du poids ?

Les laxatifs ont pour seule et unique fonction de faciliter le transit intestinal en cas de constipation. Et s’il peut être tentant de penser qu’en accélérant le transit, une partie des nutriments ne pourront pas être absorbés ce qui faciliterait la perte de poids : “c’est une idée fausse !” tranche le médecin. L’usage de laxatifs à des fins d’amaigrissement est donc au mieux inutile, au pire dangereux

Les laxatifs sont-ils intéressants pour perdre du ventre ?

S’ils sont pris de façon justifiée en cas de constipation importante, les laxatifs peuvent permettre de vider ses intestins et de dégonfler le ventre. Mais lorsqu’ils sont pris sans raison, ils peuvent avoir l’effet inverse et provoquer des ballonnements et des troubles digestifs liés à l’irritation des parois intestinales. C’est notamment le cas des laxatifs osmotiques et des laxatifs de lests. 
“Quoiqu’il arrive, les laxatifs ne pourront jamais faire perdre la graisse localisée sur l’abdomen” certifie le médecin. 

Est-ce dangereux de prendre des laxatifs tous les jours ?

Comme pour tout médicament, un usage régulier sortant du cadre des indications n’est jamais une bonne idée et peut présenter des risques pour la santé.

Dr Boucher : La prise quotidienne de laxatifs sur le long terme, même doux, n’est pas conseillée. Les risques peuvent être : une baisse de leur efficacité, un dérèglement du transit qui s’accoutume et devient plus paresseux, une perte d’eau excessive avec une déshydratation, des diarrhées incontrôlables, une irritation des parois de l’intestin… 

Quels aliments laxatifs naturels sont efficaces pour maigrir ?

Les aliments laxatifs naturels sont généralement les aliments riches en fibres solubles et insolubles. Les premières agissent comme des laxatifs de leste, en se gorgeant d’eau et en augmentant le poids des selles. Les secondes ne sont que très peu digérées par l’organisme, elles forment donc un filet dans le bol alimentaire et augmentent le volume des selles. 
Les aliments riches en fibres solubles et insolubles sont : les fruits et les légumes, les céréales complètes, les graines et fruits à coque et les légumineuses. Bonne nouvelle : ce sont également des aliments santé, qu’il est recommandé de mettre au menu lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Quid des tisanes et thés laxatifs pour maigrir ?

Certaines plantes sont connues pour leur propriété sur le transit intestinal. Prises sous forme de thé ou de tisanes, elles peuvent stimuler en douceur les transits paresseux. C’est notamment le cas de l’écorce séchée de bourdaine, des feuilles de séné, des graines de fenugrec ou encore de la racine séchée de rhubarbe.  
Comme c’est le cas pour la prise de laxatifs, l’usage de tisanes ou de thés laxatifs ne sera d’aucune aide sur la perte de poids.

Leave a Reply

Your email address will not be published.