Spread the love


Combien y a t-il de calories dans les fruits ?

En botanique, un fruit est le produit d’une fleur. C’est donc un organe comestible qui succède à la fleur et abrite des graines, un noyau ou des pépins. Mais si l’on se base sur cette définition, les courgettes, les tomates, les aubergines ou encore les potirons sont des fruits, alors que sur le plan nutritif, ce sont des légumes. 
En nutrition, les fruits sont des végétaux qui ont un goût sucré et sont traditionnellement mangés en dessert.

La teneur en sucre des fruits peut varier de 7 à 16g/100 g, et leur valeur calorique est donc très variable. En moyenne, ils apportent 55 calories et 11,2 g de glucides pour 100 g. 

Est-il possible de grossir en mangeant des fruits ?

La prise de poids est le résultat d’un apport calorique supérieur aux dépenses. Traduction, si l’on absorbe davantage de calories que l’on en brûle, l’énergie excédentaire va progressivement être stockée par l’organisme sous forme de graisses corporelles. 
Il est donc difficile d’affirmer que certains aliments font grossir et d’autres non, puisque c’est l’ensemble de l’alimentation qui compte. Cependant, certains aliments sont plus riches en calories et/ou moins rassasiants que d’autres, et risquent davantage de provoquer une prise de poids.
Ça n’est absolument pas le cas des fruits : modérément caloriques, riches en fibres et en eau, il sont de véritables alliés minceur. Leur richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments fait par ailleurs d’eux des aliments très sains, dont il serait dommage de se priver. Le programme national nutrition santé (PNNS) encourage d’ailleurs la consommation d’au moins cinq fruits et légumes par jour.
Les fruits ont donc une place de choix dans un régime amaigrissant, même si la quantité consommée doit être adaptée aux besoins caloriques quotidiens de chacun. 

Quels sont les meilleurs fruits pour perdre du poids ?

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il faut réduire son apport calorique sans diminuer le volume de ses repas. L’idée est donc de privilégier les aliments à la plus faible densité calorique, à savoir ceux qui, pour un même volume, apportent le moins de calories. 

Les fruits à la plus faible densité calorique sont les plus gorgés d’eau : 

  • La fraise : 38 calories pour 100 g soit une dizaine de fraises,
  • La pastèque : 39 calories pour 100 g,
  • Le pamplemousse : 40 calories pour 100 g,
  • L’orange : 45 calories pour 100 g,
  • La pêche : 46 calories pour 100 g,
  • La framboise : 49 calories pour 100 g,

Cerises, figues, raisin : Quels sont les fruits à éviter pendant un régime ?

Aucun fruit n’est à bannir totalement, même dans le cadre d’un régime. Cependant, certains fruits  plus riches en sucres et donc en calories, peuvent être limités pour ne pas freiner l’amaigrissement. 
Les fruits les plus énergétiques sont : 

– Le raisin noir : 90 calories pour 100 g,
– La banane : 90 calories pour 100 g,
– Le raisin blanc : 79 calories pour 100 g,
– La mangue : 74 calories pour 100 g,
– La figue : 70 calories pour 100 g,

Mais bien que plus sucrés que la moyenne des fruits, ces fruits peuvent être consommés de temps en temps, en quantité modérée, même en période de régime. 

Le plus important étant de varier ses aliments, de privilégier les aliments frais et non transformés et d’être à l’écoute de sa faim et de sa satiété, qui sont les meilleurs indicateurs de nos besoins caloriques. 

Les cerises quant à elles, sont souvent accusées d’être trop caloriques : elles le sont en réalité modérément, avec 56 calories pour 100 g, soit à peu près comme les pommes,

Pruneaux, abricots secs, raisins secs : Les fruits séchés font-ils grossir ?

Les fruits secs sont des fruits qui ont subit une déshydratation artificielle. Leur valeur nutritionnelle est donc plus concentrée que celle des fruits frais. 
Pruneaux, abricots secs, raisins secs, et autres figues sèches, contiennent ainsi 80 à 90 % d’eau en moins que leur équivalent frais et apportent au moins 4 ou 5 fois plus de calories. Leur valeur calorique moyenne est de 270 calories pour 100 g. 
Ces fruits secs sont donc des aliments sucrés et énergétiques, dont la consommation doit être limitée, à plus forte raison lorsque l’on est au régime. 
Ils sont en revanche de parfaits aliments pour donner de l’énergie rapidement assimilable, lors de la pratique d’un sport d’endurance : randonnée, course de fond, journée au ski ou marathon. 

Et les fruits oléagineux ?

Les fruits oléagineux, sont des fruits dont la composition nutritionnelle est à part, puisqu’ils sont très riches en lipides, d’où leur nom : “oléa” qui vient de “oléum”, huile en latin. On trouve dans cette catégorie d’aliments : les noisettes, les amandes, les noix, les noix de cajous, les noix du brésil ou encore les arachides. 
Leur valeur calorique est très élevée puisqu’ils apportent en moyenne 600 calories pour 100 g. Ces aliments sont en revanche bourrés de qualité nutritionnelles, puisqu’ils sont riches en fibres, en minéraux et en bonnes graisses cardioprotectrices, et possèdent un index glycémique très bas. Très rassasiants, ils peuvent constituer une collation intéressante, même en période de régime. 
Il convient alors de les consommer nature, non salé et non rôtis, pour bénéficier de l’ensemble de leurs bienfaits nutritifs. 
L’avocat et la noix de coco font également partie des fruits oléagineux, mais ils sont moins caloriques que les fruits à coques et graines : l’avocat contient 205 calories pour 100 g et la noix de coco 358 calories pour 100 g. 

Les jus de fruits naturels sont-ils à éviter quand on surveille son poids ?

S’il est une chose qu’il est important d’avoir en tête quand on est au régime, c’est qu’il est toujours préférable de manger les calories que de les boire. 

Même s’il est fraîchement pressé, ou mixé, et qu’il conserve l’ensemble de ses bienfaits nutritifs, un fruit en jus possède un Index glycémique bien plus élevé qu’un fruit entier : ce qui signifie qu’il fait monter très rapidement le taux de sucre dans le sang et est susceptible de provoquer une hypoglycémie réactionnelle et des fringales. 
Par ailleurs, la mastication est essentielle dans le processus de satiété : mâcher une pomme est par exemple considérablement plus rassasiant que boire un jus de pomme. 

Peut-on manger des fruits le soir ?

Contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire sur la toile, il n’y a aucune contre-indication à manger des fruits le soir, que ce soit pour le poids ou pour le sommeil. 
La teneur en vitamine C contenue dans les fruits n’est pas suffisamment importante pour perturber l’endormissement. Côté calories, un fruit le soir n’a pas plus de conséquences sur la ligne qu’un fruit pris le matin ou dans la journée, puisque c’est la valeur calorique journalière totale qui est importante. 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.