Spread the love


Malheureusement, les informations nutritionnelles ne sont pas disponibles pour les tacos, ce qui rend difficile d’évaluer leur impact sur notre alimentation. La CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) a récemment analysé les tacos de cinq enseignes différentes. Les résultats révèlent des recettes similaires pour toutes les enseignes, avec une quantité excessive de calories. En fait, un seul tacos de taille moyenne peut couvrir plus de la moitié de nos besoins journaliers en calories. Il est regrettable de constater que les informations nutritionnelles sont totalement absentes. Aucune des enseignes ne fournit ces informations, que ce soit sur leurs sites web ou dans les restaurants. Afin de mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des tacos, il serait nécessaire que les enseignes affichent le Nutri-Score de manière claire et visible sur leur site internet et dans les restaurants, au moment de la commande. De plus, il est essentiel d’indiquer le nombre moyen de caloriespour chaque taille proposée.

Aucune valeur nutritionnelle mais un fort apport calorique

Les tacos peuvent contenir jusqu’à 2300 calories pour un seul tacos. Bien que la valeur énergétique pour 100g soit comparable à celle d’un burger, leur taille fait en sorte qu’ils apportent en moyenne près de trois fois plus de calories qu’un burger. Certaines tailles de tacos sont même démesurées, atteignant près de 1kg pour un tacos XL. Les tacos étudiés fournissent en moyenne 1600 calories, soit 60% des apports énergétiques recommandés pour un adolescent de 14 ans. Pour un tacos XL, c’est en moyenne 2300 calories, soit 90% des apports journaliers recommandés (source 1).

En ce qui concerne les matières grasses, les tacos de taille M couvrent déjà 68% des besoins, tandis que ceux de taille L couvrent 81%, et les tacos de taille XL dépassent largement les recommandations avec 138%. Le sel présente le même constat. Les tacos de taille M fournissent la totalité de l’apport journalier recommandé en sel (5g par jour), tandis que les tacos de taille XL en fournissent le double. Sans compter les suppléments tels que le fromage, la viande ou les frites, ainsi que les boissons sucrées, qui font grimper le nombre de calories. La CLCV appelle les restaurateurs à s’engager à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs sandwiches en réduisant les matières grasses et le sel. De plus, il est nécessaire de supprimer les tacos trop riches en calories, notamment les tacos de taille XL, et de proposer un seul choix de sauce, qui est amplement suffisant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *