
Mikael Vaisanen / Getty Images
Lors de la Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron va annoncer ce mercredi 26 avril le remboursement intégral de fauteuils roulants manuels et électriques.
HANDICAP – La mesure était attendue par les 400 000 personnes aujourd’hui en fauteuil roulant. Le remboursement intégral des fauteuils manuels et électriques va figurer parmi les 70 mesures annoncées par Emmanuel Macron ce mercredi 26 avril, lors de la Conférence nationale du handicap (CNH).
« Les fauteuils roulants manuels et électriques seront intégralement remboursés en supprimant le reste à charge », a indiqué une première source à l’AFP, quelques heures avant le discours du président de la République devant la CNH. Le financement sera « partagé par les complémentaires santé et l’Assurance maladie », qui augmentera sa prise en charge.

« C’est une très bonne nouvelle », a réagi Sébastien Peytavie, député écologiste de Dordogne et premier député en fauteuil de la Ve République, au micro de RTL. « Mon fauteuil coûte 7000 euros, et il y a une base de remboursement de 580 euros aujourd’hui », raconte le député dans l’extrait ci-dessous, ajoutant « que le handicap ne se limite pas au fauteuil roulant ».
#CNH – Info RTL : Emmanuel Macron va annoncer le remboursement intégral des fauteuils roulants
“C’est une très bon…
— RTL France (@RTLFrance)
Entrée en vigueur possible dès le 1er janvier 2024
Actuellement, la Sécu rembourse au maximum 5 200 euros pour un fauteuil roulant électrique avec options (qui peut coûter jusqu’à 25 000 euros). De leur côté, mutuelles et assurances complètent cette somme avec des montants variant en fonction des contrats.
Seulement 50 % des personnes ont été intégralement remboursées par l’Assurance maladie pour l’acquisition d’un fauteuil roulant entre 2012 et 2019, d’après l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes).

Les départements, via la prestation de compensation du handicap (PCH), peuvent participer au financement à hauteur de plusieurs milliers d’euros.
Selon une deuxième source, certains fauteuils roulants seront à l’avenir pris en charge au titre du « 100 % santé », qui existe déjà pour les lunettes, les audioprothèses et les prothèses dentaires. La mesure pourrait être incluse dans le prochain budget de la Sécu et entrer en vigueur au 1er janvier 2024.
À voir également sur Le HuffPost :