Spread the love


Des chercheurs britanniques l’affirment : les enfants nés d’un don de gamètes sont aussi heureux que les autres… à condition d’entendre parler de PMA assez tôt.

En 2019, en France, 1433 enfants sont nés grâce à un don de gamètes (d’ovocytes ou de spermatozoïdes), d’après l’Agence de la Biomédecine.

Des chercheurs de l’Université de Cambridge (en Angleterre) se sont justement intéressés au bien-être de ces enfants issus de la procréation médicalement assistée (PMA) par don de gamètes. Pendant 20 ans, les scientifiques ont suivi 65 familles britanniques concernées par le sujet : celles-ci ont été régulièrement invitées à répondre à des questionnaires psycho.

Verdict ? “Contrairement à ce que pourraient croire certaines personnes, les enfants nés au terme d’un parcours PMA avec don de gamètes vont aussi bien que le reste de la population !” affirment les chercheurs.

Parler de procréation médicalement assistée avec ses enfants pour améliorer les relations familiales

Il y a toutefois une petite subtilité : d’après les chercheurs britanniques, les parents qui expliquent assez tôt à leurs enfants “d’où ils viennent” obtiendraient de meilleurs résultats aux questionnaires psycho.

Ainsi, seulement 7 % des mères qui ont parlé de PMA avec leurs enfants issus d’un don de gamètes avant l’âge de 7 ans rapportaient des soucis au niveau des relations familiales, contre 22 % pour celles l’ayant fait après l’âge de 7 ans.

Il semble y avoir un bénéfice à parler ouvertement du don de gamètes avec ses enfants avant l’âge de 7 ans ; c’est également ce que concluent les études qui s’intéressent aux enfants adoptés” remarquent les scientifiques.

Source :Developmental Psychology

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *