Spread the love


Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, et de limiter le temps d’écran à 1 heure par jour jusque 5 ans, les enfants Français semblent y être plus scotchés qu’ils ne devraient. Selon une étude de Santé publique France, qui “décrit pour la première fois à l’échelle nationale et de façon longitudinale le temps passé par les jeunes enfants devant les écrans, les temps d’écran moyens excèdent les recommandations” (source 1). L’étude a été faite auprès de plus de 18 000 enfants de 2 à 5 ans et demi, entre 2013 et 2017.

Chez les enfants de 2 ans, le temps d’écran quotidien était de 56 minutes en moyenne. À 3 ans, il arrive à 1h20, et à 1h34 en moyenne chez les enfants de 5 ans et demi. L’enquête indique même qu’une “part non négligeable (de 11 à 26 % selon l’âge) des enfants passe plus de deux heures par jour devant les écrans”.

Des disparités selon le sexe, les origines, les régions…

La télévision est “l’écran principal visionné par les jeunes enfants” : elle représente 86 % du temps d’écran à 2 ans. Cette proportion diminue avec l’âge, les enfants s’initiant aux jeux vidéos, tablettes et téléphones à partir de 3 ans et demi. Ainsi, à 5 ans et demi, les jeunes ne passent “plus” que une heure devant la télévision par jour en moyenne. Une enquête Ipsos réalisée en 2023 pour le gouvernement indiquait que 96 % des enfants Français “possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique” (source 2).

Santé publique France note certaines disparités :

  • “les temps d’écran étaient plus élevés chez les familles ayant des origines immigrées“, en particulier du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne ;
  • ils étaient également supérieurs chez les enfants dont le niveau d’études de la mère était faible. “Les enfants dont la mère a un niveau collège passent 45 min (à 2 ans) à 1h15 (à 5,5 ans) de plus devant des écrans que les enfants dont la mère a un niveau d’études supérieur ou égal à bac +5” ;
  • les garçons de 5 ans et demi passaient légèrement plus de temps (10 minutes) que les filles devant les écrans ;
  • le temps d’écran différait en fonction des régions : il était moins important en Bretagne (47 minutes chez les enfants de 2 ans), et plus important dans les Hauts-de-France (1h04).

Santé publique France rappelle que la prévention dès le plus jeune âge est essentielle pour limiter la consommation excessive d’écrans, qui n’est pas sans risques pour la santé : surpoids, difficultés dans le développement du langage…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *