Spread the love


Combien de calories dans une carotte ?

Qu’elles soient blanches, jaunes, oranges ou pourpres, les apports caloriques de la carotte diffèrent très peu, ce qui modifie, principalement, le nombre de calories c’est la façon dont elles sont préparées.

En détails, quelques références :

  • La carotte crue : 40,2 kcal/100 g.
  • La carotte cuite à la vapeur : 41,6 kcal/100 g.
  • La carotte cuite à l’eau, croquante : 35,7 kcal/100 g.
  • La carotte cuite à l’eau, fondante : 31,6 kcal/100 g.
  • La soupe de carotte : 33,2 kcal/100 g.
  • Le jus de carotte : 39 kcal/100 g.

« On constate une très légère variation calorique entre la carotte crue et la carotte cuite, dit Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. La cuisson modifiant certains nutriments. Il faut savoir également que la carotte cuite est plus digeste que la carotte crue, mais cette dernière apporte davantage de fibres et l’intégralité des vitamines hydrosolubles, comme celles du groupe B et la vitamine C. »

Blanche, jaune, orange, pourpre : qu’est-ce que ça change ?

« Ce qui change légèrement en fonction de leur couleur, c’est l’apport en flavonoïdes dont les anthocyanes et en caroténoïdes, des molécules antioxydantes, précise Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. Plus la carotte est colorée, plus elle en renferme. En revanche, les apports en vitamines et en minéraux sont identiques quelle que soit la couleur. »

Est-ce que les carottes, c’est bon pour le régime ?

La carotte, comme tous les légumes, est un aliment sain à privilégier dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Son apport calorique très modérée en fait une alliée dans le cadre d’un régime minceur.

La carotte ne fait donc pas grossir. C’est une bonne nouvelle ! Toutefois, selon son mode de préparation, son index glycémique varie. Or, l’index glycémique est important dans le cadre d’un régime minceur. Plus, il est élevé, plus les glucides seront stockés sous forme de graisse. Plus il est bas, plus il favorise la perte de poids.

Voici les préconisations d’Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste concernant le mode de préparation des carottes.

  • Carotte crue : elle a un index glycémique de 16, donc bas. « Pour favoriser une satiété rapide, on peut la consommer plutôt en bâtonnet, que râpée ou en julienne, la diététicienne-nutritionniste. En bâtonnet, elle demande davantage de  mastication, ce qui permet d’atteindre plus rapidement un sentiment de satiété. »
  • Carotte cuite : elle a un index glycémique de 49, soit modéré. Ce qui ne fait pas augmenter rapidement le taux de sucre sanguin. Elle peut donc être consommée sans risque par les personnes souffrant de diabète. « Idéalement, il faut la cuire à la vapeur ou à l’eau afin de conserver des fibres et de la mâche », conseille la diététicienne-nutritionniste. 
  • Purée de carotte : son index glycémique est élevé. « Le fait de mixer les carottes fait perdre beaucoup de fibres, comme en soupe, précise Aurore Lavergnat. Or, les fibres diminuent l’impact des glucides dans le sang. »

Est-ce bon de manger des carottes tous les jours ?

Vous adorez les carottes ? « Il est possible d’en consommer tous les jours, dit Aurore Lavergnat. Mais il est alors vivement conseillé d’alterner entre les carottes crues et cuites, en bâtonnet, à la vapeur… La vitamine A de la carotte étant mieux assimilée avec un peu de matière grasse, penser à ajouter un peu d’huile d’olive ou d’huile de colza. »

Côté quantité, il est recommandé de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour, soit environ 500 g. « On peut donc manger entre 2 et 6 cuillerées à soupe de carottes par repas, mais l’idéal est de varier les légumes bien sûr », préconise la diététicienne.

Seule limite à la consommation quotidienne de carotte : en cas d’hypervitaminose A, ce qui peut arriver avec la prise importante de complément alimentaire. La carotte est l’un des légumes les plus riches en vitamine A, avec 7 260 microgrammes aux 100 g, juste derrière la patate douce qui en renferme 10 500 microgrammes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.