Les allergies aux pollens repartent de plus belle, la moitié de la France en alerte rouge


EThamPhoto / Getty Images
La moitié du pays a été placé en alerte rouge face au risque d’allergie aux pollens.
ALLERGIE – Toux, nez qui coule, gorge qui gratte… Le retour du printemps est aussi synonyme du retour des allergies. Plus particulièrement celles aux pollens. Ce vendredi 7 avril 2023, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a placé la moitié de la France en alerte rouge pour le risque d’allergie à plusieurs pollens.
L’impact sanitaire sera élevé sur la majeure partie de l’est de la France, du nord au sud. Le risque est moyen sur l’autre partie du pays. Environ 30 % des Français sont concernés par ces allergies.
La suite après cette publicité

🔴Le risque d’#allergies est élevé sur de nombreuses régions ces derniers jours en raison notamment d’importantes co…
— Guillaume Séchet (@Meteovilles)
« Les concentrations de pollens de bouleau et de frêne sont en nette augmentation depuis hier midi, les allergiques à ces pollens doivent bien suivre leurs traitements et éviter de trop s’exposer pour limiter la sévérité des symptômes », alerte le RNSA.
Vent, beau temps et réchauffement climatique
Alors comment se prévenir de ces allergies ? Un pharmacien interrogé par BFMTV conseille « une prise ponctuelle d’antihistaminiques, peut-être du collyre [gouttes ophtalmiques, ndlr] si on est touché au niveau oculaire et également la prise d’huile essentielle par voie nasale si le besoin s’en fait sentir ».
La chaîne d’info rappelle que le pollen se disperse plus facilement avec le retour du beau temps et le vent. Mais la hausse des températures, du CO2 et l’allongement des saisons favorisent également sa multiplication. N’en déplaise aux allergiques qui devront chasser les œufs de Pâques sous le pollen.
À voir également sur Le HuffPost :