Spread the love


Si l’application d’une crème hydratante ou protectrice durant la journée reste un geste beauté intégrée par de nombreuses femmes, la crème de nuit ne fait pas encore partie des réflexes naturels.

La crème de jour a pour mission de protéger la peau des potentielles agressions subies dans la journée : pollution, poussière, froid ou chaud selon les saisons. Elle va donc faire office de bouclier et protéger l’épiderme. Il en existe plusieurs que l’on peut choisir en fonction de son type de peau.

La crème de nuit, elle, possède un intérêt différent.

Il faut raisonner en fonction de son type de peau

« La peau suit un rythme circadien (jour/nuit). La nuit, elle entame un processus de régénération cellulaire pour réparer les dommages induits pendant le jour » ,souligne le Dr Nadine Pomarède, dermatologue.

Alors, est-elle indispensable ? Déjà il faut raisonner en fonction de son type de peau. Si on a une peau grasse, sèche ou mixte, on doit adapter le soin. Les peaux mixtes ou grasses ne doivent surtout pas utiliser de crème de nuit riche ou grasse. Et on n’utilise pas sa crème de jour au coucher car celle-ci contient un protecteur solaire, évidemment inutile quand on dort.

Ensuite, il faut savoir que si on ne veut pas en appliquer pour diverses raisons, on peut éventuellement s’en passer. « Mais ce réflexe permet d’aider la régénération cellulaire et apporte du confort à la peau. Donc si vous avez tendance à avoir la peau qui tire, qui est inconfortable, cela peut être une solution », ajoute l’experte.

Privilégiez certains composants

Pour choisir sa crème de nuit, on regarde les étiquettes et on privilégie certains composants. « On mise sur ceux qui facilitent le renouvellement cellulaire : la vitamine A, le bakuchiol, un ingrédient végétal qui aide à réduire les signes de vieillissement de la peau, les acides de fruits, l’acide hyaluronique, les céramides pour l’hydratation et des actifs anti tâches type vitamine C », conclut le Dr Pomarède.

N’oubliez pas le démaquillage

L’étape sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse avant le coucher, c’est le démaquillage. « Ceci est non négociable : on doit effectuer un nettoyage soigneux de la peau afin d‘éliminer les salissures, le sébum et les produits solaires ou de maquillage. Donc on prend bien le temps de tout retirer. C’est le gage d’une jolie peau sur le long terme », recommande la dermatologue.

Merci au Dr Nadine Pomarède, dermatologue, et fondatrice des DermomedicalCenter : Dermatologie médicale et esthétique à Paris

Shopping

Biotherm blue therapy red aglae uplift nuit – 50ml – 52€14 

 

Sound sleep cocoon Dermalogicagel crème de nuit régénérant-défatiguant – 99€

Cattier crème de nuit – Sleeping crème – 50 ml – 15 euros

Midnight recovery Kiehl’s – 50 ml – 45 euros

Genifique nuit Lancôme – 50 ml – 56,00

Baume nuit régénérant Melvita – 50 ml 46,90

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *