Spread the love


Nous pouvons affirmer aujourd’hui que l’alimentation est liée de très près à votre espérance de vie et à vos risques de contracter des maladies. Deux médecins nutritionnistes britanniques ont dressé une liste de 7 « superaliments » à consommer chaque semaine pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps. Les docteurs Duane Mellor et Pamela Mason, également nutritionnistes, expliquent l’importance de varier son alimentation. Consommer les mêmes aliments tous les jours n’est pas aussi optimal que miser sur une diversité de produits sains, qui vous apportera tous les nutriments nécessaires à votre organisme. Découvrez les 7 « superaliments ».

« Arc-en-ciel de légumes »

« Ce que sous entend le Dr Mellor avec cette expression, c’est qu’il faut varier les couleurs de ses légumes pour obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin? Il explique : « l’idéal est de manger 2 ou 3 types différents de légumes à feuille, de varier les salades et les légumes racines. Ainsi, vous obtenez différentes sources de fibres et de phytonutriments« .

Poulet, dinde, poisson

Pour le Dr Pamela Mason, il est important de consommer tous les jours une dose de protéine maigre. Elle préconise donc de consommer du poulet, de la dinde, du poisson, de la viande rouge maigre et des légumineuses. Comme pour les légumes, il est conseillé de diversifier les sources.

Lentilles, pois et haricots

Pour le nutritionniste Duane Mellor, il est important de manger quotidiennement des légumes secs ou des légumineuses. Ils permettent notamment un apport en fibres et maintiennent le microbiome intestinal en bonne santé.

Pommes, baies, orange

Ces trois fruits sont complémentaires d’un point de vue nutritif pour votre organisme. Ils sont adaptés à un régime équilibré et vous permettent un apport complet pour une semaine d’alimentation. Les nutritionnistes conseillent d’en consommer tous les jours et de changer par exemple de variété.

Avoine, orge et céréales complètes

Ces aliments, notamment riches en fibres, sont dotés de propriétés permettant de lutter contre le mauvais cholestérol. Pour les intégrer dans votre quotidien, le Dr Mellor suggère de consommer du pain complet. L’avoine, l’orge et les céréales complètes vont « aider à mieux gérer votre poids, à préserver votre santé intestinale et de réduire le risque de diabète« .

Noix : une poignée par jour

Des recherches ont montré que les personnes consommant au moins 5 poignées de noix par semaine présentaient un risque plus faible de développer des maladies cardiovasculaires. Les deux médecins britanniques recommandent donc d’en consommer une poignée et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de sels ou de sucres ajoutés.

Poisson gras : saumon, sardines et maquereau

La nutritionniste et diététicienne Pamela Mason estime que la consommation d’une dose de poisson gras de 140 g par semaine, est excellente pour votre organisme. En effet, ces derniers contiennent une source importante d‘oméga-3 et protègent la santé de votre cœur et de votre cerveau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *