L’équipe de France féminine de foot a une nouvelle tenue adaptée aux menstruations


INSTAGRAM @nikefootball
Les joueuses de l’Equipe de France féminine de football ne porteront pas de short blanc lors du prochain mondial cet été, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
FOOTBALL – Chez les Bleues, c’est le début d’une nouvelle ère. Hervé Renard a remplacé la controversée Corinne Diacre au poste de sélectionneur, les historiques Eugénie Le Sommer et Wendie Renard ont fait leur retour et une avancée de taille a été intégrée au nouveau kit de l’équipe, dévoilé par l’équipementier Nike ce lundi 3 avril 2023 : les tenues sont enfin adaptées aux menstruations des joueuses.
En plus de ne plus être blancs, les shorts sont équipés de la technologie « Nike Leak Protection : Period ». Il s’agit d’une doublure ultrafine et absorbante, intégrée au short, qui aide à protéger contre d’éventuelles fuites menstruelles, selon le site de la marque.
La suite après cette publicité

Le maillot domicile est donc bleu, comme le short, avec des chaussettes rouges. Le motif floral de la tunique portée lors du dernier Euro a été remplacé par un graphique ondulé plus discret. La tenue extérieure reste blanche, sauf le short, de couleur bleue. Les joueuses porteront ces nouveaux maillots lors du mondial cet été, du 20 juillet au 20 août 2023, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Un débat soulevé cet été
« Les footballeuses professionnelles jouent deux mi-temps de 45 minutes sans pause ni temps mort. Nombre d’entre elles nous ont dit qu’elles pouvaient passer plusieurs minutes sur le terrain en craignant d’avoir des fuites menstruelles », souligne dans un communiqué de Nike Jordana Katcher, une cadre de la marque avant d’ajouter : « Lorsque nous leur avons montré cette innovation, elles nous ont dit à quel point elles étaient reconnaissantes d’avoir ce short pour les aider à se sentir en confiance lorsqu’elles ne peuvent pas quitter le terrain. »
Le sujet des tenues des sportives s’était déjà invité dans les débats lors l’été dernier. La tenniswoman Alicia Barnett avait suggéré de mettre fin à la tradition des tenues entièrement blanches lors de Wimbledon, notamment pour les shorts des sportives. L’organisation du tournoi a depuis assoupli sa règle et les femmes qui y participent ne seront plus obligées de porter un short blanc dès l’édition 2023.
La suite après cette publicité

Le débat a également été soulevé par les joueuses de la sélection anglaise de football. « C’est plaisant d’avoir un ensemble tout blanc mais parfois ce n’est pas pratique quand c’est la période du mois [les règles] », estimait l’attaquante Beth Mead dans les colonnes du Telegraph l’été dernier, lors de l’euro 2022.
Nike étant l’équipementier des « Three Lionesses », leur futur short intègre aussi l’innovation. Tout comme les onze autres sélections sous contrat avec la marque à la virgule, dont le Brésil, l’Australie et La Nouvelle-Zélande.
À voir également sur Le HuffPost :