Spread the love


Zava, spécialiste de la téléconsultation médicale, a réalisé une étude sur les 10 randonnées permettant de brûler le plus de calories en France.

La randonnée est l’un des sports les plus pratiqués, car nécessite peu de matériel et peut être adaptée en fonction de la condition physique de chacun. 16 millions de Français réaliseraient au moins une randonnée par an, et 5,5 millions seraient des pratiquants réguliers. Les bienfaits sont variés et agissent sur votre santé physique, mais également votre santé mentale.

Lutter contre le cholestérol, préserver vos os, réduire le stress…

La randonnée est un sport s’effectuant en plein air, alliant ainsi des bienfaits pour votre santé mentale et votre santé physique.

La randonnée rend heureux !

D’après une étude réalisée par l’université de Chiba au Japon, le fait de passer du temps en plein air permettrait de d’être plus heureux et de réduire le stress. En effet, les chercheurs ont notamment observé une baisse de la tension artérielle, ainsi que du taux de cortisol (hormone du stress).

La santé des os préservée

La randonnée pratiquée de manière régulière permet de réduire les risques d’ostéoporose grâce à son action sur les articulations et sur les os. Par ailleurs, vous réduisez les risques de fracture grâce au renforcement de votre densité osseuse.

Réduit le taux de mauvais cholestérol

La pratique du sport en général est un allié pour réduire le taux du mauvais cholestérol. La randonnée y contribue grandement, notamment grâce à sa capacité de réduction de la tension artérielle.

Le top 10 des randonnées pour brûler le plus de calories

La longueur et l’intensité de ce sport font de la randonnée un très bon moyen de brûler des calories. Pour certains, ce n’est pas une simple balade, mais bien une expédition sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Zava a donc recensé les 10 meilleurs.

Attention, ces randonnées sont réservées aux personnes ayant une condition physique adaptée. N’hésitez pas à consulter votre médecin avant d’envisager une randonnée.

Pour comprendre ce classement, il faut savoir que les calories brûlées vont dépendre de la distance et du dénivelé de l’épreuve.

1- Bretagne – Munich (1874 km ) : 113 197 calories.

2- GR®6 : De la Gironde aux Alpes (1233 km) : 77 916 calories.

3- GR®9 : Du Jura à la Méditerranée (972 km) : 67 927 calories.

4- Haute Route Pyrénéenne (HRP) (726 km) : 57 676 calories.

5- Chemin des Francs – Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (889 km) : 54 858 calories.

6- GR®2: Along the Seine (869 km) : 53 855 calories.

7- GR®14 : Sentier des Ardennes (835 km) : 51 264 calories.

8- Chemin de Saint-Jacques en 28 jours : Saint-Jean-Pied-de-Port – Finisterre (838 km) : 51 227 calories.

9- GR®653 : Chemin d’Arles – Via Tolosana (806 km) : 50 053 calories.

10- GR®65 : Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : Via Podiensis – Route du Puy (776 km) : 48 931 calories.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *