Spread the love


Pour certains, un réveil aux aurores par obligation peut relever du supplice. Pourtant avec une bonne organisation et des préparatifs adéquats, on peut tout à fait se réveiller en pleine forme, même à une heure très matinale.

Avant d’en venir aux solutions, quelques petits rappels s’imposent. Déjà, rappelons que chacun d’entre nous possède sa propre horloge biologique et son propre rythme. Il y a ceux du matin et ceux du soir. Donc on arrête de culpabiliser si on met un certain temps avant de sortir de son lit et qu’on aime traîner le soir tard avant de rejoindre les bras de Morphée. Contrarier sa nature revient la plupart du temps à générer du stress.

Ensuite, on peut tout à fait se réveiller naturellement en observant son propre rythme sur plusieurs jours (ceux où on n’a aucune obligation.) On se couche à une heure qui nous convient et on observe l’heure à laquelle on se réveille naturellement. On obtient le nombre d’heures de sommeil dont on a besoin. Et ainsi, les jours où on doit se lever tôt, on se couche à une heure qui correspond à la quantité d’heures qui nous convient. Sinon, quand on n’a pas le choix et qu’on doit absolument se réveiller tôt, qu’on se rassure ! Il y a des solutions.

Comment bien préparer son réveil

D’abord on prépare son éveil. « Il faut établir un rituel agréable dans 3 directions : la lumière, le mouvement et le repas », conseille le Dr Marc Rey, président de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance). La lumière est un élément essentiel. Dans l’idéal, celle du soleil est la plus motivante et permet un réveil des plus agréables.

En hiver, ou dans les régions peu ensoleillées, on la troque contre une lumière de type LED. L’éclairage doit être très lumineux et agréable pour bien réveiller l’organisme. « On doit aussi pratiquer quelques mouvements qui vont réveiller le corps. On ne se lève pas d’un bond (pas de brutalité). On s’assoit sur son lit, on respire à fond plusieurs fois, puis on fait quelques mouvements simples : rotations d’épaules dans un sens puis dans l’autre, rotation du cou, mouvements des bras. Ensuite on se met debout tranquillement et on continue avec des flexions des genoux, des cercles de bras. On continue aussi avec des exercices de respirations qui vont agir sur l’humeur », poursuit le docteur Rey.

On peut ensuite boire un grand verre d’eau puis se mettre à table. Le petit déjeuner, outre sa fonction purement nutritive, permet de commencer la journée dans les meilleures conditions et de se réveiller en douceur. On peut miser sur les protéines (œufs, jambon poulet par exemple) pour faire le plein d’énergie. Attention au trop plein de sucre type confiture, jus de fruits ou viennoiseries qui vous donneront un coup de fouet temporaire, pour finir en coup de barre de 11h. Des flocons de céréales complètes sans sucre avec des fruits frais et une omelette par exemple constituent un menu 100% énergétique.

Enfin on complète ce rituel avec une bonne douche, histoire de se réveiller totalement. Là encore on peut préparer un rituel avec son gel douche préféré, de la musique qui nous plaît, etc…Car pour être dans une forme optimale même à des heures matinales, l’idée est de se chouchouter au maximum. En misant sur la lumière, la nourriture et le mouvement, on optimise les chances de se lever du bon pied !

Merci au Dr Marc Rey, Neurologue et président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *