Spread the love


Vitamines, antioxydants, fibres, faible teneur en calories… la tomate a tout bon sur le plan nutritionnel, elle est d’ailleurs l’un des aliments stars du régime méditerranéen désigné depuis plusieurs années comme le meilleur régime alimentaire.

Un aliment riche en lycopène

Sa richesse en lycopène notamment lui confère des vertus protectrices très intéressantes contre certaines maladies coronariennes et contre certains cancers. Pigment naturel donnant à la tomate sa couleur rouge, le lycopène est un puissant antioxydant, anti-inflammatoire et anticancéreux (source 1). Il aiderait aussi à réduire significativement la tension artérielle.

Un effet hypotenseur démontré scientifiquement

Cet effet hypotenseur de la tomate résulte aussi de sa richesse en potassium. 100 g de tomates apportent 256 mg de potassium, soit 7 % des apports journaliers recommandés. Or, ce minéral joue un rôle important pour la santé cardiaque : il régule la tension artérielle en s’opposant aux effets du sodium, il évite la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, il participe au maintien d’un rythme cardiaque régulier.

Les vertus de la tomate contre l’hypertension artérielle ont été démontrées par une étude publiée fin 2023 et réalisée auprès de personnes présentant un risque cardiovasculaire élevé (source 2) :

  • le risque d’hypertension diminuait avec une consommation de tomates supérieure à 110 g/jour de tomates ;
  • une consommation modérée de tomates abaissait la tension artérielle, en particulier dans l’hypertension de grade 1.

Par consommation de tomates, les chercheurs précisent que cela inclut aussi les produits à base de tomates, comme les sauces. Comme. nous l’expliquait la Dre Laurence Benedetti, micronutritionniste, dans cet article consacré aux superaliments, les préparations de tomate cuite sont largement plus riches en lycopène que le fruit consommé cru.

  • tous les fruits et légumes avec une mention spéciale pour la banane, l’avocat et la fraise, autre aliment star du printemps
  • Les légumes secs (aussi appelés légumineuses),
  • le chocolat noir,
  • la viande.

Idées recettes avec de la tomate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *