Spread the love

Selon une récente étude américaine, le régime cétogène favoriserait le développement de troubles cardiovasculaires. À éviter…

Le régime cétogène est un régime minceur, qui consiste à limiter drastiquement sa consommation de glucides (pâtes, sucreries, pain…) tout en augmentant de manière significative sa consommation de lipides (noix, poissons gras, huile d’olive…). Le but : placer l’organisme en situation de cétose, c’est-à-dire le forcer à puiser dans ses réserves de graisse pour fonctionner.

Sur le même sujet

Régime cétogène : pourquoi il n'est pas sans risque pour la santé ?

Relativement efficace pour perdre du poids, le régime cétogène, aussi appelé régime Kéto, est toutefois déconseillé par les médecins : en effet, parce qu’il est déséquilibré, ce régime minceur peut favoriser l’apparition d’un effet yo-yo, c’est-à-dire une reprise brutale du poids perdu (et même plus) dès le retour à une alimentation normale…

Un régime minceur mauvais pour la santé cardiovasculaire

Selon une nouvelle étude observationnelle présentée le 5 mars 2023 lors du meeting de l’American College of Cardiology, le régime cétogène augmenterait les taux de “mauvais cholestérol” dans le sang, et favoriserait donc les risques de maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus).

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont basés sur les données issues de la UK Biobank. Les participants ont été divisés en deux groupes : 305 volontaires ayant un régime cétogène, et 1 220 personnes suivant un régime alimentaire classique. L’étude a duré plus de 10 ans.

Conclusion : les volontaires ayant suivi un régime kéto ont présenté des niveaux plus élevés de LDL -le mauvais cholestérol- par rapport à ceux ayant un régime alimentaire classique. Les chercheurs ont aussi constaté que les personnes suivant un régime cétogène avaient un risque deux fois plus élevé de développer une pathologie cardiovasculaire.

Ce n’est pas la première étude qui pointe les risques cardiovasculaires du régime cétogène. Selon une autre étude conduite en septembre 2020 par des chercheurs du National Jewish Health (aux États-Unis), le régime cétogène augmenterait le risque de développer des troubles cardiovasculaires. En cause : une consommation excessive de lipides et, en particulier, d’acides gras saturés “associés à un risque accru de maladie cardiaque et de cholestérol” précisent les chercheurs. Qui ajoutent : “un régime cétogène poursuivi sur le long terme (une année) peut être responsable d’une artériosclérose, c’est-à-dire d’une rigidification des artères“.

Le régime cétogène est donc particulièrement déconseillé aux personnes qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaires (par exemple : de l’hypertension artérielle ou une obésité). Pour maigrir de façon saine et durable, il n’y a pas de secret : il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée (avec autant de lipides que de protéines et de glucides) et de pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 min par jour).

Sources :

  • Meeting annuel de l’American College of Cardiology, mars 2023.
  • Study Examines the Heart Risks and Benefits of Today’s Most Popular Fad Diets, National Jewish Health, septembre 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *