Il voulait être à l’origine de l’annonce. Mardi 18 avril, sur Instagram, Matthieu Lartot a annoncé son retrait temporaire des plateaux de télévision à cause d’une récidive d’un cancer au genou. « Depuis trois semaines je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd’hui contraint de m’éloigner de l’antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! », a écrit le journaliste sportif sur le réseau social. « 26 ans après, l’histoire bégaie malheureusement », a complété le commentateur des matchs du XV de France sur France Télévisions et présentateur de Stade 2.
Aujourd’hui âgé de 43 ans, Matthieu Lartot avait déjà été victime de ce cancer à 16 ans : « Il y avait 1 à 5 % de chance que ça arrive et c’est arrivé. Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré ». Avant de conclure : « Je ne serai jamais très loin des terrains et des équipes de @francetvsport Et comme les bleus, mon seul objectif en 2023 est la victoire. Alors à très bientôt. Vive le sport et vive le rugby ».
En juin 2020, il était revenu sur la tumeur dont il avait souffert à l’adolescence sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui ». Depuis cette époque, il souffre d’un handicap invisible et ne peut plus plier sa jambe droite qu’à 20, 30 degrés. « J’ai été opéré très jeune lors de mon adolescence suite à une tumeur, un sarcome synovial. C’est un handicap au quotidien. Je claudique. Il y a des jours où ça fait mal. Je n’ai plus du tout d’articulations », a-t-il expliqué sur le plateau de France 2. Cette tumeur avait été découverte après un accident de rugby.
Une infection nosocomiale
Matthieu Lartot a été opéré la veille de ses 18 ans et avait dû apprendre à vivre avec une prothèse en titane entre le fémur et le tibia. À cause d’une infection nosocomiale, il avait été opéré une nouvelle fois : « J’ai une jambe qui est plus courte que l’autre de 2,5 centimètres. […] C’est le plus dur de l’épreuve parce que là pour le coup je vais avoir de grosses séquelles parce que je reste alité pendant cinq mois, je ne peux pas bouger. Je ne peux pas me lever moi-même, on est obligé de me laver au gant. C’est une période où on se dit Comment je peux m’en sortir ? ».