Spread the love


L’avocat est-il un fruit ou un légume ?

Bien qu’essentiellement consommé en entrée ou en plat, dans des préparations salées, l’avocat est un fruit et non un légume. Il est en effet le fruit de l’avocatier, un arbre de la famille des Lauracées, originaire d’Amérique tropicale.

En diététique, il appartient à la famille des fruits dits “oléagineux”, du latin oléum qui signifie « huile », en référence à leur forte teneur en graisses. Dans cette grande famille, on trouve les amandes, les noisettes, les noix ou encore les noix de cajou.

Pourquoi l’avocat est-il si calorique ?

C’est précisément l’importante teneur en graisses de l’avocat, qui fait de lui un fruit calorique. Avec près de 20 % de lipides, l’avocat apporte en moyenne 205 calories pour 100 g, soit près de 4 fois plus que la moyenne des fruits qui en contiennent 55 aux 100 g. Un avocat moyen – sans sa peau ni son noyau – pesant environ 200 g, il contient un peu plus de 400 calories, ce qui est effectivement très élevé !

Est-ce que l’avocat est bon pour le régime ?

Tout aussi calorique soit-il, l’avocat est un aliment très sain qui ne doit en aucun cas être écarté d’un régime amaigrissant. Tout d’abord, il est une importante source de fibres, qui, couplées à sa teneur en graisses, font de lui un aliment très rassasiant. Par ailleurs, son Index glycémique (IG) de 10 est l’un des plus bas qui soient, et aide donc à garder un niveau de glucose stable dans le sang, ce qui favorise aussi le contrôle de l’appétit.

Une étude ,menée en 2013 (source 1) et publiée dans le Nutrition Journal, suggère qu’un demi-avocat au déjeuner peut influencer la satiété sur une période ultérieure de 3 heures et 5 heures chez les adultes en surpoids et modérément obèses. Plus précisément, l’ajout d’avocat à un déjeuner a entraîné une diminution de 40 % de l’envie de grignoter sur une période de 3 heures.

Manger un demi-avocat en entrée permet donc, d’une part d’avoir moins faim pour le plat principal, et d’autre part de limiter les fringales et les grignotages jusqu’au repas suivant.

Attention toutefois, ce fruit déjà gras ne nécessite pas d’ajout d’huile, de mayonnaise ou de crème, qui risqueraient de venir alourdir considérablement l’addition calorique du plat.

Fibres, vitamines, bonnes graisses : quels sont les propriétés et bienfaits santé de ce fruit ?

L’avocat est une petite bombe nutritionnelle, qui présente autant de bienfaits santé que de micronutriments variés. Sa richesse en fibres fait de lui un fruit précieux en prévention des cancers digestifs ; sa forte teneur en acides gras mono-insaturés lui confère des propriétés cardioprotectrices, et ses antioxydants variés sont utiles pour protéger les cellules du vieillissement prématuré. Enfin, l’avocat regorge de minéraux et vitamines variés (vitamines A, C, E, K, bêtacarotène, potassium, magnésium, calcium…) qui contribuent à la couverture de tous nos besoins.

Est-il bon de manger de l’avocat tous les jours ?

Bien que la consommation d’un avocat par jour puisse s’intégrer dans une alimentation saine, on recommande toujours de varier au maximum ses menus, et donc ses aliments, pour pouvoir couvrir tous ses besoins en vitamines et en minéraux.

Est-ce bon de manger de l’avocat le soir ?

Mettre de l’avocat au menu du dîner n’est absolument pas contre-indiqué au contraire ! Il permet d’éviter la survenue de fringales nocturnes et sa forte teneur en magnésium ferait de lui un aliment antistress et donc utile pour faciliter l’endormissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.