Spread the love


L’Organisation mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de six mois. « Le lait maternel apporte toute l’énergie et les nutriments dont le nourrisson a besoin pendant les six premiers mois de vie, et continue de couvrir la moitié ou plus de ses besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie et jusqu’à un tiers de ceux-ci pendant la deuxième année », détaille l’OMS. En plus des bienfaits pour le nouveau-né, une étude dévoile un autre avantage… pour la mère cette fois.

Actuellement, de précédentes études ont montré que l’allaitement pouvait offrir une protection contre le diabète de type 2 aux mères mais le lien entre les deux n’avait pas été clairement établi. C’est maintenant chose faite. Une étude menée par Yale et dirigée par Julie Hens, chercheuse scientifique (endocrinologie), a trouvé une explication possible.

Une amélioration de la sensibilité à l’insuline

Dans le cadre de cette étude, l’équipe a examiné les changements dans le métabolisme qui peuvent résulter de l’allaitement. « Ils ont découvert que les souris qui allaitaient après l’accouchement présentaient une amélioration de la sensibilité à l’insuline ainsi qu’une augmentation du nombre de cellules bêta pancréatiques productrices d’insuline par rapport aux souris qui n’allaitaient pas », rapporte le communiqué diffusé par Yale. Pour Julie Hens, cette association contribue probablement à la protection contre le diabète de type 2 que procure l’allaitement.

« L’un des déclencheurs du développement du diabète est la perte de la capacité des cellules bêta à produire suffisamment d’insuline pour surmonter la résistance à l’insuline – c’est-à-dire l’incapacité de l’insuline à abaisser efficacement la glycémie », a rappelé la scientifique, notant que la génétique et l’obésité souvent provoquer une résistance à l’insuline, qui s’aggrave pendant la grossesse, en particulier au troisième trimestre. « Nous voulons faire prendre conscience aux gens que la lactation peut avoir un effet protecteur sur le métabolisme de la mère. En définissant les mécanismes impliqués dans cette protection contre le diabète, nous espérons que cette recherche conduira à de meilleurs résultats pour les femmes après l’accouchement ainsi que pour tous les patients atteints de diabète de type 2 », souligne Julie Hens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.