Spread the love


Bien quecette étude soit la plus vaste jamais réalisée sur le sujet, il convient de noter qu‘il n’existe pas encore de preuves concluantes sur le lien entre la vitamine D et la santé cardiovasculaire. Les chercheurs ont examiné si la prise mensuelle de vitamine D par des personnes âgées pouvait influencer le taux d’événements cardiovasculaires, en particulier les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les résultats de l’étude, publiée dans le British Medical Journal (BMJ), portent sur 21 315 Australiens âgés de 60 à 84 ans. Ces participants ont reçu soit une dose de vitamine D, soit un placebo par voie orale chaque mois, pendant une période allant jusqu’à cinq ans.Près de 80 % des participants ont déclaré avoir pris au moins 80 % des doses recommandées tout au long de l’étude. Les chercheurs ont ensuite analysé les données pour déterminer si les participants avaient été victimes de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux ou avaient subi une revascularisation coronarienne, en recoupant les informations sur les admissions à l’hôpital et les décès (source 1).

Les chercheurs ont conclu que le groupe prenant de la vitamine D présentait un taux d’événements cardiovasculaires majeurs inférieur de 9 % par rapport au groupe placebo, soit une réduction de 5,8 événements pour 1 000 participants. Plus précisément, le taux d’infarctus était inférieur de 19 % dans le groupe prenant de la vitamine D par rapport au groupe placebo, et le taux de revascularisation coronarienne était inférieur de 11 %. Aucune différence significative n’a été observée pour le taux d’accidents vasculaires cérébraux.

Une piste à confirmer avec d’autres études

Il convient de souligner que cette étude présente des limites. Les chercheurs notent que les effets protecteurs de la vitamine D semblaient plus évidents chez les participants recevant un traitement initial pour réduire le risque d’événements cardiovasculaires, tels que les statines. De plus, bien que l’ampleur de l’essai suggère un lien entre la prise de vitamine D et le risque d’infarctus, la différence de risque absolu entre les deux groupes était faible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.