Spread the love


La semoule de blé dur est-elle un féculent ?

Résultat du concassage du grain de blé, la semoule de blé dur est un produit céréalier, et appartient donc à a famille des féculents, au même titre que les pâtes, le riz, les légumineuses ou encore les pommes de terre

Combien y a t’il de calories (kcal) dans 100 g de semoule cuite ?

La semoule de blé dur cuite apporte 122 calories pour 100 g, soit sensiblement la même valeur calorique que les pâtes de blé et les lentilles (128 calories pour 100 g), moins que le riz blanc (145 calories pour 100 g) mais plus que la pomme de terre (91 calories pour 100 g). Elle fait donc partie des féculents modérément caloriques

Est-ce que manger de la semoule est bon pour le régime ?

Contrairement à une idée reçue qui a la vie dure, les féculents ne sont pas des ennemis du régime, bien au contraire. Modérément caloriques, ils apportent une quantité intéressante de glucides complexes, utiles pour maintenir une glycémie suffisamment élevée et stable et pour rassasier durablement. Rappelons en effet que les glucides sont le principal carburant de notre corps, et en particulier de nos muscles et de notre cerveau. Ils doivent être apportés toute la journée à l’organisme pour subvenir à ses besoins. 
Les glucides complexes contenus dans les féculents sont particulièrement importants, car lentement assimilés par l’organisme, à l’inverse des produits sucrés qui font rapidement monter la glycémie. 
Par ailleurs, la semoule de blé possède un index glycémique (IG) de 60 à savoir modéré, ce qui signifie qu’elle fait modérément grimper la glycémie sanguine. 
 

Bannir les féculents – donc la semoule – de son alimentation pour perdre du poids risque à terme de générer de la faim et des frustrations, à l’origine de compulsions et de craquages alimentaires néfastes pour la ligne. C’est donc totalement contre-productif. 

Est-ce que l’on peut manger de la semoule le soir ?

On entend souvent dire qu’il est souhaitable d’éviter de manger des féculents le soir, puisque l’on dépense peu de calories pendant la nuit en dormant. Ici encore, c’est une idée reçue. Les glucides doivent apporter presque 50% de l’énergie totale de la journée, ce qui fait qu’ils doivent idéalement être répartis sur l’ensemble des repas
Par ailleurs, consommer des féculents le soir permet de maintenir une glycémie stable pendant toute la nuit, et de ne pas se réveiller affamé. 
Et si, effectivement, il est préférable que le dîner reste un repas léger, les aliments à éviter le soir sont davantage les plats riches en graisses et en sucre, les plats en sauce, les fritures ou encore les aliments ultra-transformés. 

Quels sont les plats et recettes à base de semoule ?

Le semoule est un ingrédient facile à accommoder, qui trouve sa place dans de nombreuses recettes équilibrées et savoureuses.
Elle se déguste froide en taboulé oriental, avec des herbes fraîches, du citron, de l’huile d’olive et de la tomate finement hachée. Chaude, elle est l’ingrédient principal du couscous, mais se marie également très bien aux tajines et autres plats mijotés orientaux
La semoule peut aussi être préparée en gratin, entrer dans la confection de farce, de galettes ou encore de flans salés. 
Version sucré, elle est délicieuse en semoule au lait avec une pointe de vanille, en gâteau de semoule, aux raisins secs ou à la noix de coco, ou encore en beignets de semoule à l’algérienne. 

Est-ce que le couscous fait grossir ?

Le couscous est un plat très complet, qui contient de la semoule de blé, des légumes (navets, carottes, courgettes …), des pois-chiches et de la viande (poulet, mouton, merguez, boeuf …). Il apporte des protéines de bonnes qualité grâce à la viande ainsi que des fibres, vitamines et minéraux contenus dans les légumes et les pois chiches.
C’est un plat équilibré et modérément calorique, à plus forte raison s’il est préparé avec peu de matières grasses et de la viande maigre, donc du poulet ou un morceau maigre du boeuf. 
Le couscous n’est donc pas un plat qui fait grossir, à moins qu’il ne soit consommé avec une grande quantité de merguez ou de viandes grasses, qui elles, en excès peuvent conduire à une prise de poids. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *