Spread the love


Coordonnée par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et Santé publique France, cette Semaine européenne de vaccinaction, pilotée en régions par les Agences Régionales de Santé, se tiendra du 22 au 28 avril 2024.

Cette initiative vise à promouvoir la vaccination en rappelant qu’elle constitue le moyen le plus efficace de se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses graves et de réduire le risque d’épidémie. Sous le thème de « l’aller vers », cette année met l’accent sur l’augmentation des couvertures vaccinales et la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé.

Santé publique France a publié les dernières données sur l’adhésion à la vaccination, montrant que 8 personnes sur 10 en France hexagonale sont favorables à la vaccination en général. Cependant, des disparités persistent, notamment chez les personnes les moins favorisées et les personnes âgées.

Concernant les données de couverture vaccinale, on observe une hausse du recours à la vaccination chez les nourrissons, mais des défis persistent, notamment pour la vaccination contre la rougeole. Chez les adolescents et les adultes, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour augmenter la couverture vaccinale, notamment contre le méningocoque C et la grippe.

En outre, une campagne de renouvellement vaccinal pour les personnes les plus fragiles contre la Covid-19 a été lancée du 15 avril au 16 juin 2024, en prévision de la période estivale et des grands événements tels que les Jeux olympiques et paralympiques.

La SEV met également en évidence la nécessité de la vaccination pour freiner la propagation de maladies telles que la rougeole et les infections invasives à méningocoques, qui ont connu une recrudescence ces dernières années. En France, des mesures sont prises pour renforcer le rattrapage vaccinal et ajuster la stratégie vaccinale pour faire face à ces défis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *