Spread the love

Etre en couple et vivre une histoire sereine (sans trop de stress), serait un atout pour le microbiote intestinal.

Grâce à des études menées depuis 2014, on sait qu’en s’embrassant sur la bouche, on s’échange des millions de bactéries, qui ont donc un impact sur notre microbiote intestinal. De fait, on pourrait se dire qu’être en couple met en danger notre équilibre microbien… Mais depuis peu, on sait aussi qu’avoir des relations de bonne qualité avec son ou sa partenaire aurait surtout un effet positif sur notre digestion ! C’est du moins ce qu’explique la psychologue clinicienne Catherine Hallissey auprès de Stylist.

Sur le même sujet

Les 12 meilleurs aliments pour prendre soin de son microbiote

La psychologue souligne un constat : après des examens chez des couples mariés, des chercheurs se sont rendus compte que les microbiotes avaient tendance à s’accorder entre les époux. Ils avaient des microbiotes davantage similaires que ceux de fratries, notait une étude parue dans la revue Nature en 2019. Il a aussi été constaté que les couples ont tendance à avoir des microbiotes plus diversifiés et plus riches de bonnes bactéries que ceux qui vivaient seuls. Mais le simple fait d’être ensemble ne suffit évidemment pas à avoir un “bon” microbiote… Tout dépend de la qualité de la relation.

Une relation de mauvaise qualité menace l’équilibre intestinal

Si la relation de couple ne se passe pas bien, si l’autre nous provoque du stress, l’effet est inversé. Dans ce cas, la relation a tendance à avoir un impact négatif sur notre microbiote, explique à Stylist, Nicola Shubrook, thérapeute nutritionnel. La raison principale est que lorsque l’on est stressé, on libère certaines hormones, comme le cortisol, connues pour bouleverser l’équilibre des bactéries du système intestinal, en provoquant notamment une inflammation.

Mais aussi parce que le fait de ne pas être épanoui en couple a souvent un impact sur notre alimentation, qui devient un moyen de “compenser”, avec une tendance à moins bien se nourrir. Par ailleurs, les experts soulignent qu’il s’agit là d’un cercle vertueux, ou vicieux : si le microbiote n’est pas en forme, on a du mal à aller bien, ce dernier étant en lien avec la sécrétion de diverses hormones comme la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine… qui régulent notre humeur. De fait, si notre intestin va mal, notre relation amoureuse peut aussi en pâtir

Sources :

  • Shaping the oral microbiota through intimate kissing, Microbiome, 2014
  • Close social relationships correlate with human gut microbiota composition, Nature, 2019
  • Could kissing benefit the microbiome? The surprising link between gut health and relationships, Stylist

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *