Spread the love


Se protéger des méfaits du soleil ? Les dermatologues le recommandent à longueur de journée. Et ce n’est pas pour rien. Ces professionnels de santé sont aux premières loges pour constater les dommages que les UV peuvent causer à notre peau. Vous en doutez ? Ecoutez/lisez cette interview de Marie Jourdan, dermatologue

Le texte ci-dessous est la retranscription de la vidéo associée à cet article. 

Des dermatologues pas “trop alarmistes”

C’est vrai que les choses ne sont pas toujours claires et peut être les dermatologues ont tellement l’habitude  d’être extrêmement alarmistes sur le soleil qu’on perd peut être une crédibilité sur cette protection. C’est vrai qu’on est un peu des ayatollahs de la protection solaire.  Il faut comprendre que la protection solaire, elle a deux valeurs. 

Elle a une valeur médicale  parce qu’on sait, nous, on est bien placés pour vous dire que tous les cancers de la peau qu’on voit – on parle beaucoup du mélanome qui est terrible et qui touche d’ailleurs des populations jeunes,  mais aussi tous les carcinomes qui vont quand même induire des chirurgies  régulières chez des patients qui aujourd’hui ne sont pas si âgés que ça.  A 50 ans, on n’est plus quelqu’un d’âgé. On se retrouve avec des cicatrices partout sur le visage. Ces cancers sont pour beaucoup UV-induits. Ils sont vraiment liés à cette accumulation  de soleil qu’on aura pris. Donc il y a vraiment une valeur médicale. Le moins notre peau voit le soleil, le mieux elle se porte. Je rappelle à ce sujet qu’on parle beaucoup des bienfaits du soleil pour  la production de vitamine D  par la peau. En fait, on sait aujourd’hui que dix minutes d’exposition lumineuse de soleil  sur le visage et le dos des mains suffisent pour fabriquer la vitamine D dont on a besoin au quotidien.

Le moins notre peau voit le soleil, le mieux elle se porte.

Pas tous égaux face au soleil

Donc, l’exposition  quotidienne aux UV n’est pas bonne pour la santé de la peau.  Dans cette valeur médicale, il y a bien sûr  une variante liée à la couleur de la peau.  Bien sûr, on n’est pas égaux face au soleil et cette protection solaire doit être absolument drastique chez quelqu’un qui a la peau très claire, qui prend facilement des coups de soleil, les yeux clairs, et cetera Et elle peut être moins drastique chez quelqu’un qui a la peau noire, quelqu’un qui a la peau métisse,  on est déjà un peu protégé du soleil.

Le soleil, c’est Monsieur Rides

La protection solaire a aussi une valeur esthétique parce qu’on sait que les UV sont aussi ceux qui sont pourvoyeurs de ce vieillissement précoce. Ils vont beaucoup participer à l’apparition  des rides, des taches et d’un teint moins homogène. C’est pour ça qu’on peut franchement proposer à tous de se protéger du soleil.  Maintenant, on vit effectivement dans des pays tempérés où on a des saisons.

Et donc le plus important, c’est qu’au moment de l’arrivée des premiers rayons du soleil, les gens sont tellement contents, mais tellement blancs parce qu’ils sortent de l’hiver qu’ils ne sont pas du tout prêts  à faire face à ces UV et ils s’exposent à outrance. Donc l’exposition doit être absolument progressive. Pourquoi ? Parce que ça va permettre à la peau de mettre en route  sa propre façon de se protéger.

Il y en a plusieurs, mais notamment deux qui sont très connus.  La première, c’est la mise en route du bronzage  parce que ces cellules pigmentaires vont avoir le temps de fabriquer de la mélanine. Et cette mélanine, c’est justement un petit parasol qui vient se positionner au-dessus des noyaux des cellules pour les protéger.  Donc, c’est un petit peu un cri d’alarme, mais quelque part, lui laisser le temps de mettre en route ces boucliers, c’est important.

Et la deuxième façon qu’a la peau de se protéger du soleil, c’est de s’épaissir un petit peu.  Et ça aussi, ça prend du temps. Deuxième erreur à  ne pas faire,  c’est de penser qu’en faisant des séances d’UV en cabine, on prépare sa peau au soleil  parce que les rayons en cabine n’ont rien à voir avec des rayons solaires.

Et justement, il ne s’agit pas du tout de ces fameuses UV-B qui vont mettre en route le bronzage, qui vont mettre en route l’épaississement de la peau. Pas du tout.  Il s’agit d’UVA qui eux, vont juste participer au cancer sur le long terme et au vieillissement précoce de la peau.

Comment bien protéger les enfants

Bon, aujourd’hui, les temps ont changé et certains messages sont quand même passés.  Mais c’est vrai que la peau des enfants, des bébés, mais même des enfants est immature  sur le plan de sa carnation, de sa couleur, mais aussi face à sa capacité de se défendre devant les UV. On voit bien que  les enfants, souvent, vont mettre un peu plus de temps à bronzer.

Ils vont d’ailleurs plus facilement prendre des coups de soleil.  Chez l’enfant, c’est zéro  zéro soleil. Sur le plan dermatologique, la recommandation, c’est zéro soleil avant l’âge de trois ans. Une fois qu’ils ont trois ans, qu’ils veulent aller jouer dans le sable, et cetera c’est : les tee shirt anti-UV,  c’est le bob, les lunettes de soleil et pour les zones qui dépassent, de la crème solaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *