Spread the love


Plusieurs études ont déjà montré que les personnes atteintes de diabète de type 2 qui consomment de la cannelle ont une glycémie plus faible (un niveau plus bas de sucre dans le sang) lorsqu’ils sont à jeun par rapport à celles qui n’en consomment pas. Seul petit problème : tout le monde n’aime pas le goût un peu particulier de la cannelle !

Fort heureusement, il y a d’autres épices ou aromates qui aident à réduire la glycémie et à améliorer la résistance à l’insuline. Mais il y en a une qui  arrive en tête de cette liste pour ses puissants bienfaits sur la glycémie : le gingembre.

Combattre l’inflammation pour faire baisser la glycémie

 » Le gingembre contient de puissants polyphénols comme le gingérol, qui combattent l’inflammation, ce qui peut indirectement aider à équilibrer la glycémie » explique la diététicienne Kanchan Koya, interrogée par Eating Well.  « L’inflammation a en effet été associée à la résistance à l’insuline et à un mauvais contrôle de la glycémie » ajoute-t-elle.

Le gingembre possède en outre un avantage supplémentaire car il a été démontré que cette épice a un impact positif sur le taux de cholestérol. « Il y a peu d’inconvénients à utiliser le gingembre, alors je dis pourquoi ne pas en incorporer au quotidien dans les plats pour ses polyphénols bénéfiques, ses effets anti-inflammatoires et stimulant la digestion » questionne la diététicienne.

Une épice mais pas un remède magique

Cependant, gardez à l’esprit que le simple fait d’ajouter du gingembre (ou de la cannelle)  à votre alimentation sans apporter d’autres changements à votre quotidien ne fera pas baisser votre glycémie comme par magie.

Les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix et les céréales complètes sont également importants lorsque vous élaborez un régime alimentaire respectueux de la glycémie. Faire de l’exercice régulièrement, gérer le stress, bien dormir et arrêter de fumer sont également des stratégies importantes qui contribuent à réduire la glycémie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *