Spread the love


Une association internationale à vocation scientifique

En 1998, un groupe de professionnels de santé se réunit pour créer ce qui deviendra deux ans plus tard le Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrition et de la nutrithérapie (CERDEN). Avec pour fondement l’indépendance financière et la promotion d’une alimentation saine non dogmatique, il est constitué en association internationale à vocation scientifique. Ses formations agréées par la Federation for Education in Europe (FEDE) portent sur le conseil en nutrition humaine et la nutrithérapie, utilisée à des fins thérapeutiques en complément d’un suivi médical. Elles ont déjà été suivies par près de 2000 personnes en présentiel et distanciel.

Un enseignement complet

Pour garantir un enseignement complet et actualisé, le CERDEN s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 25 chercheurs, cliniciens, praticiens et professeurs d’université. « De la compréhension des mécanismes à l’élaboration du conseil alimentaire et du protocole thérapeutique », le CERDEN enseigne en toute indépendance la nutrition et la nutrithérapie, préférant aux noms de produits commercialisés ceux des molécules. Sa ligne est claire : former des conseillers et nutrithérapeutes au sens critique développé capables de personnaliser leurs recommandations alimentaires. Scientifique, théorique, l’enseignement est aussi pratique puisqu’il propose des outils pour être opérationnel en consultation tels que le Protocole CERDEN pour l’optimisation de l’alimentation®. 

Une formation certifiante ouverte à tous   

Si le CERDEN réserve la formation « Nutrithérapeute » aux personnes exerçant une profession médicale ou paramédicale, il propose la formation « Conseiller en nutrition humaine » à tous sans prérequis. Son contenu soutenu par la connaissance scientifique prépare toute personne souhaitant travailler dans le secteur de l’alimentation, la sensibilisation et le conseil. Accessible sur dossier de candidature (à déposer  à partir de mai pour la rentrée annuelle d’octobre) , la formation se déroule en horaires décalés sur 3 ans en présentiel à Bruxelles ou en distanciel. Certifiante, elle donne accès à une année de perfectionnement facultative permettant de valider un niveau Bachelor agréé par la FEDE. 

À noter : le CERDEN propose également un cycle « tout public » de conférences autour de « Ma santé dans mon assiette ».

CONTACT

Site internet : https://www.cerden.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *