Spread the love

Maladie inflammatoire de la peau, le psoriasis est responsable de plaques rouges sur le corps ou le visage, plus ou moins irritées et étendues. S’il n’existe pas de traitement définitif, comment le soulager ? La fish pedicure peut-elle être une solution ? La réponse avec la Dre Nina Roos, dermatologue.

Attention, prudence ! Des images tournent sur les réseaux sociaux affirmant que la fish pedicure peut traiter le psoriasis.

Sur le même sujet

Idées fausses sur le psoriasis

Mais qu’est-ce que c’est ? Le patient est invité à plonger ses pieds dans un bassin rempli de garra rufa, une espèce de poissons, supposés dévorer les peaux mortes. Cette pratique, réalisée en Turquie, est interdite en France, vu que c’est extrêmement dangereux, car pas du tout hygiénique. “Cette méthode n’est pas validée scientifiquement et est contre-productive. Elle ne règle en rien le problème inflammatoire de cette maladie”, reconnaît la Dre Nina Roos, dermatologue.

Frottements, stress et surmenage

Cette dermatose, multifactorielle (génétique dans 30% des cas), touche environ 2% de la population française. Le psoriasis se manifeste par l’apparition de plaques rouges, souvent jugées inesthétiques, sur le corps et le cuir chevelu présentant des squames. Ces plaques peuvent être permanentes ou survenir par poussées, notamment en cas de frottements, de stress ou de surmenage. Cette maladie est, la plupart du temps, bénigne. L’inflammation peut toucher, dans de rares cas, les articulations.

Peut-on soigner le psoriasis ? “Il n’existe pas de traitement pour guérir la maladie. Il est simplement possible d’en réduire les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients”, indique la spécialiste. Dans les formes peu étendues, les traitements locaux à base de dermocorticoïdes et d’acide salicylique peuvent suffire à diminuer les signes liés à l’inflammation. Dans les cas les plus sévères, le dermatologue peut prescrire des traitements injectables afin de moduler la réponse immunitaire à l’origine du psoriasis (biothérapie).

Merci à notre experte, la Dre Nina Roos, dermatologue et auteure de Une Peau en pleine forme, éd. Solar.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *