Spread the love


Que contient la betterave ?

Betterave crapaudine, burpee golden, Chioggia, albina vereduna, c’est-à-dire pourpre, jaune, à rayures ou blanche… « La betterave, comme tous les légumes, est un aliment sain », rappelle Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste.

Aux 100 g, la betterave apporte, en moyenne 40 calories. Crue, elle fournit 1,7 g de protéines, 9,10 g de glucides dont un peu plus de 6 g de sucres et pratiquement pas de lipides (0,25 g) et 2,5 g de fibres. Cuite, la betterave renferme 1,4 g de protéines, 7,1 g de glucides dont toujours un peu plus de 6 g de sucres et 0,4 g de lipides, ainsi que 2,5 g de fibres.

« La betterave contient un peu plus de glucides que les légumes verts qui en renferment entre 3 et 4 g », prévient la diététicienne-nutritionniste. La raison ? « La betterave est un légume-racine. Or, les légumes-racines concentrent davantage les nutriments apportés par la terre. Mais sa teneur en glucides reste tout à fait raisonnable », rassure Aurore Lavergnat.

La betterave contient également plusieurs substances antioxydantes intéressantes : « Elle est très riche en bétacyanine, en anthocyanes, en zéaxanthine, énumère la diététicienne-nutritionniste. Ces substances limitent le risque de vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Elle apporte également des vitamines A, C, E du groupe B. »

Est-ce que les betteraves font maigrir ?

La betterave la plus intéressante est la betterave pourpre pour sa richesse en bétacyanine. Mais pas seulement. « C’est une alliée minceur, notamment grâce à son apport en fibres qui assurent un sentiment de satiété rapide, précise Aurore Lavergnat. Encore plus lorsque la betterave est consommée crue, car elle nécessite davantage de mastication. »

Une petite astuce à pratiquer dans le cadre d’un régime minceur : « démarrer son repas par de la betterave crue permet d’atteindre plus rapidement la satiété au cours du déjeuner ou du dîner et donc de manger moins ! », précise la diététicienne-nutritionniste.

Et la betterave n’a pas des avantages que pour garder la ligne. Elle a de nombreux autres bienfaits : elle préserve la santé du cœur grâce à sa teneur en potassium notamment. Elle contribue à la prévention du cancer par sa teneur en bétacyanine et par la présence de flavonoïdes. Elle améliore les performances sportives en permettant aux muscles de consommer moins d’oxygène et elle préserve la santé des yeux. Il ne faut donc pas s’en priver lors d’un régime minceur ou, tout simplement, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée !

Est-ce que la betterave fait gonfler le ventre ?

La réponse est… non ! « La betterave renferme des fibres solubles et insolubles qui ont un effet “balai” au niveau des intestins, favorisant un bon transit et donc un ventre plat. Et manger cuite elle est très digeste même pour les personnes souffrant d’intestins sensibles, de colopathie ou de maladie de Crohn », précise Aurore Lavergnat.

Pour encore une meilleure digestion, il faut penser au jus de betterave lacto-fermenté.« Il est riche en probiotiques qui enrichissent le microbiote en bonnes bactéries, explique la diététicienne-nutritionniste. Ce qui favorise une meilleure digestion, une plus grande biodisponibilité des nutriments et une action bénéfique sur le système immunitaire. »

Quels sont les inconvénients de la betterave ?

Il n’y en a pas… ou presque ! Consommée sous forme de jus, la betterave peut colorer les urines en rose-rouge, mais il n’y a là rien de pathologique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.