Spread the love


Combien de calories (kcal) y a t-il dans une banane mure ?

La banane apporte 90 calories pour 100 g, ce qui est effectivement au dessus de la moyenne des fruits qui apportent entre 50 et 55 calories aux 100 g. 
La valeur calorique d’une banane dépend cependant de son stade de maturité (plus elle est mûre, plus elle est riche en sucre) et de son poids qui peut aller de 100 à 200 g selon les variétés. 
Le poids moyen d’une banane fruit étant de 120 g, une banane de taille standard apporte donc à peu près 108 calories. A titre de comparaison, une belle pomme pèse 145 g et apporte en moyenne 75 calories, la différence n’est donc pas si significative. 

La banane est-elle un fruit (sucre rapide) ou un féculent (sucre lent) ?

Bien qu’elle contienne une petite part d’amidon, la banane est bien un fruit et non un féculent. 
Si l’on détaille la nature des glucides qu’elle contient, on y trouve du saccharose (7,90 g pour 100 g), du glucose (3,90 g pour 100 g), du fructose (3,80 g pour 100 g) et de l’amidon (3,80 g pour 100 g). 
Sur les 19 g de glucides qu’elle contient, plus de 15 sont issus de sucres simples, et 3,8 seulement de sucres complexes sous forme d’amidon. 

La banane plantain en revanche, bien moins riche en sucres simples et bien plus riche en amidon, est considérée comme un féculent. Elle doit d’ailleurs être cuite avant d’être consommée, car l’amidon est indigeste lorsqu’il est cru. Pour 100 g de banane plantain, on compte environ 125 kcal et 29 gr de glucides, dont la moitié sous forme d’amidon.

Est-ce que les bananes font grossir ou maigrir ?

S’il est, comme toujours difficile de répondre à cette question, dans la mesure où la prise de poids résulte d’une alimentation complète et non d’un seul aliment, une chose est sûre : la banane fait bien partie des fruits les plus sucrés, et on sait désormais que le sucre en excès est responsable de la prise de poids. Elle apporte en moyenne 19 g de glucides pour 100 g, dont 15 g de sucre, soit l’équivalent de 3 morceaux de sucre, contre 10 g pour la moyenne des fruits. 

Une banane de taille moyenne apporte une centaine de calories seulement, ce qui reste très raisonnable pour un dessert. Elle contient par ailleurs un grand nombre de micronutriments variés tels que du manganèse, du potassium et du sélénium côté minéraux, et de la vitamine B6 et du béta-carotène côté vitamines. 

Last but not least : la teneur en amidon et l’index glycémique modéré de la banane, en font un fruit particulièrement rassasiant et donc une très bonne option pour gérer ses pulsions alimentaires sucrées. Consommée avec modération, la banane est donc un encas idéal en cas de petit creux ou de fringale de sucre !

Combien de bananes peut-on manger quand on est au régime ?

Nos besoins caloriques varient énormément en fonction de notre métabolisme, de notre activité physique, de notre taille, de notre âge ou encore de notre sexe. Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il faut mettre son organisme en déficit calorique léger, pour le forcer à puiser dans ses réserves de graisses : les apports caloriques doivent donc être légèrement inférieures aux dépenses. Une fois le niveau calorique fixé pour perdre du poids, il faut ensuite avoir une alimentation la plus variée possible, afin de couvrir tous nos besoins en nutriments, vitamines et minéraux. 
Les nutritionnistes recommandent généralement de consommer deux à trois fruits par jour en fonction des personnes, en essayant de varier entre les fruits plus ou moins sucrés. On peut donc tout à fait manger une banane par jour, à condition d’alterner avec des fruits moins sucrés, telles que les fraises, les agrumes ou encore le melon ou la pastèque. 

Que penser du régime banane ?

Le régime banane consiste à manger autant de bananes que souhaité au petit-déjeuner, de faire des déjeuners et dîners légers et équilibrés, de ne jamais dépasser son seuil de satiété et d’arrêter de manger après 20h le soir. Le sucre, le gras et l’alcool sont par ailleurs à proscrire. 
Si ce type de régime a toutes les chances de faire perdre du poids, ça n’est pas grâce aux bananes consommées le matin, mais grâce à son faible apport calorique. En effet, il est recommandé de ne pas dépasser la satiété, or, la banane est un fruit particulièrement rassasiant qu’il est difficile de manger en quantité importante. Les deux autres repas sont très frugaux, et les interdits sont nombreux. La banane est finalement un prétexte au régime, mais elle n’est pas un aliment minceur pour autant ! 

Banane plantain, banane verte, banane séchée : font-elles grossir ?

La banane plantain – aussi appelée banane verte en raison de la couleur de sa peau – est une variété de banane dite légume-féculent, qui est consommée en accompagnement de nos plats salés. Elle contient à la fois des glucides simples et de l’amidon, comme c’est par exemple le cas de la patate douce ou de la pomme de terre. Sa valeur calorique est plus élevée que celle de la pomme de terre, mais moins que celle du riz blanc.

Les féculents sont des aliments qui ne doivent surtout pas être écartés d’un régime amaigrissant, car ils sont sources de glucides complexes – carburant des muscles et du cerveau – sont rassasiants, permettent de limiter les fringales et contribuent à maintenir la glycémie sanguine stable : ils sont finalement la clé d’un poids stable ! 

Attention toutefois, la banane plantain est souvent consommée frite : sa valeur calorique est alors considérablement augmentée par l’apport en huile dont elle est imbibée. Lorsque l’on surveille sa ligne, on optera donc plutôt pour une cuisson au four, bouillie ou éventuellement sautée à la poêle. 

La banane séchée quant à elle, est une banane dont une majorité de l’eau a été enlevée, à l’image des abricots secs, des pruneaux ou des raisins secs. Leurs valeurs caloriques et glucidiques sont donc presque 3 fois plus élevées pour 100 g que celles des bananes fraîches puisqu’elles apportent 273 calories pour 100 g. Elles doivent être limitées lorsque l’on surveille sa ligne. 

Matin ou soir : quand est-il préférable de manger une banane ?

Bien qu’on entende souvent dire qu’il est préférable de manger une banane le matin au petit-déjeune plutôt que le soir, afin de pouvoir bénéficier de son énergie durant la matinée, ça n’est pas une vérité absolue. 
Tout d’abord, cela dépend de chacun, de son appétit, de ses envies et de ses habitudes. Certaines personnes ont peu d’appétit le matin, et sont affamées le soir : une banane au dîner peut alors être une bonne idée pour satisfaire leur envie de sucre et les rassasier jusqu’au lendemain. 
L’heure du dîner est également et ce que l’on a prévu de faire après sont deux éléments à prendre en compte : les personnes qui dinent tôt et pratiquent une activité physique ou restent actives en soirée peuvent tout à fait manger une banane le soir. 
Enfin, rappelons que le plus important est de respecter nos besoins caloriques et nutritifs sur une journée. Alors que la banane soit mangée le matin ou le soir n’a finalement que peu d’importance, du moment qu’elle est mangée avec appétit et plaisir ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *