Spread the love


Les bananes sont très appréciées par les Français ! En effet, c’est le fruit le plus consommé après la pomme. C’est le fruit idéal pour booster l’humeur : « La banane est une source de dopamine, de tryptophane et de vitamine B6, qui ont un effet positif sur l’humeur« , déclare Émeline Bacot, nutritionniste

« Grâce à sa richesse en potassium, elle aide à diminuer la tension artérielle et est donc bénéfique pour lutter contre l’hypertension« , ajoute-t-elle. De plus, elle a également une fonction anti-acide, ce qui en fait un partenaire précieux pour ceux qui souffrent de brûlures d’estomac et de reflux acides.

La banane le matin ? Oui, mais pas dans un smoothie

Au fur et à mesure que la banane mûrit, son amidon se convertit en glucides simples, augmentant ainsi son index glycémique. Cela fait d’elle un fruit parfait pour obtenir un regain d’énergie rapide le matin avant de se rendre au travail.

D’ailleurs, sa richesse en glucides, en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium en font un fruit idéal aussi pour les sportifs. « La banane permet de refaire les stocks de glycogène mais également de réguler l’acidité engendrée par l’activité physique », explique la nutritionniste. Mais il est déconseillé de la prendre dans un smoothie car cela réduit considérablement le taux de flavonols (les antioxydants) qu’on y trouve.

La banane le soir ? Oui, si vous la prenez une heure avant le coucher

Manger une banane le soir a longtemps été déconseillé à cause de sa réputation de « fruit lourd » et difficile à digérer. Pourtant, à l’image du Dr Santosh Pandey, naturopathe, de nombreux nutritionnistes recommandent de manger une banane le soir, pour bénéficier de sa richesse en tryptophane.

Cet acide aminé essentiel associé à la vitamine B6, permet la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l’endormissement. Le Dr Pandey recommande de manger une banane une heure avant de se coucher pour profiter de son effet « somnifère naturel ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *