Spread the love

Les régimes les plus variés sont les plus recommandés pour le coeur. Photo d’illustration : Getty Images.
Image Source / Getty Images/Image Source Les régimes les plus variés sont les plus recommandés pour le coeur. Photo d’illustration : Getty Images.

Image Source / Getty Images/Image Source

Les régimes les plus variés sont les plus recommandés pour le coeur. Photo d’illustration : Getty Images.

SANTÉ – On le lit souvent dans la salle d’attente chez le médecin : pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires il faut premièrement arrêter de fumer, diminuer le sel et éviter de consommer trop d’alcool. En ce qui concerne les repas les plus adaptés en revanche l’information est moins claire.

L’American Heart Association dévoile ce jeudi 27 avril un classement des régimes alimentaires, en fonction de leurs effets sur le cœur. Un travail essentiel alors que les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde, avec environ 17,9 millions de morts chaque année selon l’OMS.

« Les régimes alimentaires alternatifs sont en plein boom, et la quantité d’informations erronées à leur sujet sur les réseaux sociaux a augmenté ces dernières années » observe Christopher D. Gardner, professeur de médecine à l’université de Stanford et rédacteur de l’étude. C’est l’ensemble de ces fake news qui ont motivé les chercheurs à établir un classement des régimes alimentaire. Voici ce que l’on peut en retenir.

Les régimes pour maigrir en bas du classement

Les régimes amaigrissants sont les plus mauvais pour le cœur selon les chercheurs. On trouve en bas du classement la méthode Atkins (et autres régimes Keto), baptisée ainsi d’après le docteur qui l’a créée, et qui recommande de réduire la consommation de glucides… pour déclencher une perte de poids.

Autre exemple peu recommandé pour le coeur : le régime paléolithique. Ses adeptes considèrent que manger comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs est la meilleure manière de rester en bonne santé. Au menu : des repas principalement composés de viande, et qui excluent les céréales complètes, les légumineuses, les huiles et les produits laitiers.

« Il n’y a vraiment aucun moyen de suivre ces régimes tels qu’ils sont conçus et d’être en accord avec nos recommandations pour la santé du cœur » indiquent les scientifiques. Ces régimes sont riches en graisses saturées, qui favorisent le développement des maladies cardiovasculaires.

Les différents régimes alimentaires et leurs effets sur le coeur selon les données de l’American Heart Association.
Les différents régimes alimentaires et leurs effets sur le coeur selon les données de l’American Heart Association.

Les différents régimes alimentaires et leurs effets sur le coeur selon les données de l’American Heart Association.

Manger végétarien, une bonne idée pour le cœur ?

Les régimes qui sont au contraire en haut du classement sont les plus variés. L’alimentation végétarienne remporte la troisième place, avec une préférence pour les alternatives qui incluent des œufs et des produits laitiers. Elle est suivie par le régime méditerranéen, particulièrement équilibré, qui recommande des repas riches en fruits et légumes de saison, en poisson et en céréales complètes.

À l’inverse, ce régime limite la viande rouge, les produits laitiers et les produits raffinés : trois ingrédients qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Si l’alimentation méditerranéenne ne remporte que la deuxième place c’est à cause de la consommation modérée de vin rouge. Pour bien faire, il faudrait limiter l’alcool ou même l’éliminer totalement de nos habitudes, à condition de s’y tenir dans la durée.

Pour le cœur, le régime idéal reste le régime DASH (Dietary Approaches to Stopping Hypertension). Pensé spécifiquement pour combattre l’hypertension artérielle par l’alimentation, il recommande une base végétale (fruits et légumes frais et secs, graines et oléagineux, céréales complètes), avec une quantité limitée de protéines animales et les produits sucrés. On peut par exemple manger végétarien un repas sur deux.

Tout ces résultats sont à relativiser car les régimes ne sont pas souvent suivis à la lettre. « Dans ce cas, il est difficile de différencier l’effet du régime tel qu’il est prévu du régime tel qu’il est suivi » reconnaissent les chercheurs.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *