Spread the love


Maladie de peau fréquente et non contagieuse, l’eczéma demeure souvent difficile à vivre au quotidien, entre contraintes pour éviter les crises, démangeaisons intempestives et, parfois, discrimination et rejet.

Aussi, pour mieux informer et accompagner les malades, l’Association française de l’eczéma organise chaque année depuis 9 ans une Journée nationale de l’eczéma, avec des événements dans plusieurs villes de l’Hexagone. Cette année, elle a lieu le samedi 3 juin, à Paris, Marseille, Annecy et Angers. Le but, informer, guider et soutenir les malades et leurs proches, leur faire part des avancées de la recherche et des nouveaux traitements disponibles, mais aussi favoriser le partage d’expérience entre patients et les échanges entre patients et professionnels de santé.

L’association rappelle ainsi que “l’eczéma ‘ronge’ plus de 2,5 millions de Français (dont 20 % d’enfants de moins de 7 ans), physiquement et psychologiquement, 7j/7 et 24h/24”, et que cette maladie chronique inflammatoire est “en forte croissance (x3 en 30 ans)”.

Outre les événements, destinés aux malades et à leur entourage, une campagne intitulée « Luttons ensemble contre l’isolement et le découragement », et composée de visuels et de vidéos témoignages de patients (notamment celui de la maman du petit Maël atteint d’eczéma), qui va se déployer jusqu’à fin juin.

Le programme en détail :

  • À Paris (Vincennes) : dès 10h, une matinée de conférences avec des médecins et des patients-témoins autour de nombreux thèmes liés à l’eczéma (nouveaux traitements, syndrome de la peau en feu, usage des produits solaires en cas d’eczéma), suivie de trois ateliers pratiques (maquillage correcteur, nutrition, image de soi et vêtements) animés par des experts jusqu’à 17h.
  • À Marseille, Annecy et Angers, des rencontres et un grand jeu de piste « Eczéma Game » pour (re) visiter la ville en relevant des défis, et en partageant des expériences toujours liées à l’eczéma, seul ou en équipe (programme spécifique sur chaque ville).
  • La mobilisation du réseau national de pharmaciens “Pharmagest”, du 29 mai au 11 Juin 2023, avec une campagne d’information auprès des patients en officine.

Notons qu’il s’agit d’événements entièrement gratuits. Il faut toutefois s’y inscrire, sur place. Toutes les informations détaillées (lieux, horaires) sont consultables ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *