A travers son nouveau livre Le guide d’achat pour bien manger (éd. First) paru le 21 septembre 2023, le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, passe au crible 700 produits du quotidien que l’on trouve au supermarché. Interviewé par Top Santé, il partage les clés pour faire les meilleurs choix pendant les courses.
Aujourd’hui, 9 Français sur 10 fréquentent un supermarché pour les courses du quotidien. C’est un fait, la grande distribution reste la principale source d’approvisionnement pour la nourriture. Dans ce contexte, le Dr Jean-Michel Cohen s’est donné pour mission d’aider et orienter les Français dans leurs choix alimentaires.
Médecin nutritionniste, le Dr Cohen vient de publier son nouveau livre Le guide d’achat pour bien manger (éd. First) à travers lequel 700 produits du quotidien son décryptés. En tenant compte de leurs effets sur notre santé, le docteur vous aide à distinguer les bons produits des mauvais.
« Les gens sont devenus de plus en plus attentifs à la qualité des aliments qu’ils achètent. Le premier exemple qu’il me vient est l’huile de palme. Lorsqu’on a mis en lumières ses dangers, les consommateurs ont remis en question leurs choix alimentaires. Résultat, les industriels ont été obligés de s’adapter, ce qui a amélioré beaucoup de choses », partage le Dr Cohen pour Top Santé.
Y a-t-il des produits à ne pas acheter en supermarché ?
Selon le Dr Cohen, la plus grosse erreur des Français est d’acheter un produit en fonction de sa photo et de son nom. « La photo peut être attrayante et vous évoquer quelque chose de positif, mais ce n’est pas parce que c’est beau que c’est bon. Il faut regarder l’étiquette ».
Il met aussi en garde face à certains produits qu’il ne vaut mieux pas acheter en grande surface. C’est le cas notamment des plats préparés et des rillettes et terrines.
Les plats préparés
« C’est incontestablement ce qu’il faut éviter en premier au supermarché. Pour arriver à ces prix, l’industriel est obligé d’utiliser des aliments de basse qualité. Ce n’est pas réalisable autrement. On voit rarement des plats surgelés incluant du poulet de premier niveau. C’est le genre de produits que je ne vais jamais acheter en supermarché », explique le médecin.
Les pâtés, rillettes et terrines
Selon le Dr Cohen, tout comme les plats tout prêts, les rillettes ne peuvent pas réunir des produits de qualité aux prix affichés dans les supermarchés. « J’avais regardé la contenance d’une mousse de canard au porto, dont le premier ingrédient était du gras de porc. C’est très nocif, même si les porcs ont changé aujourd’hui ». De manière générale, lorsque vous voyez que la graisse est le premier ingrédient d’un produit, vous devez vous dire qu’il sera néfaste pour la santé, et particulièrement lorsqu’il s’agit de graisse animale.
Les nouilles instantanées
« Tout le monde adore, or dans certaines, on trouve dans de l’arôme artificiel de bœuf, lui-même composé de soja, un exhausteur de gout et un colorant », ajoute l’expert.
Les coquillettes nature au beurre « express »
Certaines marques proposent aussi des pâtes « cuisson express ». Le fabricant y met des pâtes précuites. L’intérêt pour le consommateur ? Gagner du temps avec une cuisson qui peut aller de 1 à 3 minutes.
« J’appelle à la méfiance surtout concernant les coquillettes au beurre : ils mettent de l’huile, du beurre et deux émulsifiants ainsi qu’un épaississant et un colorant. Si vous voulez que le beurre s’attache aux coquillettes, il faut de l’émulsifiant. Plusieurs études les accusent notamment d’être impliqués dans certains cancers. Quant aux colorants et épaississants, ils sont ajoutés pour donner plus d’allure aux plats et pour assurer leur conservation », précise le Dr Cohen.
Certes, avec son emballage qui parlera de coquillettes natures au beurre, le produit paraîtra inoffensif, or son contenu ne l’est pas tant que ça…
A lire pour aller plus loin : Le guide d’achat pour bien manger (éd. First)