Spread the love


En 2021, 85 % des Français déclaraient manger du pain tous les jours, avec une consommation quotidienne de 105 grammes en moyenne. Cette tradition franco-française concerne surtout les plus de 60 ans ; seuls 35 % des jeunes (âgés de moins de 35 ans) mangent du pain quotidiennement… ce qui reste nettement supérieur à la consommation de nos voisins européens !

Le pain de mie blanc est à éviter !

Oui mais voilà : en boulangerie, il existe différentes sortes de pain. Comment savoir lequel d’entre eux est le meilleur pour la santé, et lequel éviter absolument ? Interrogée par nos confrères britanniques de l’Express, le Dr. Deborah Lee (un médecin anglais, spécialiste en santé de la femme, en sexologie et en médecine contraceptive) propose quelques réponses…

Le pire pain pour la santé, c’est incontestablement le pain de mie blanc. Très apprécié par nos voisins outre-Manche, ce produit ultra-transformé est généralement trop sucré (ce qui provoque des pics de glycémie, néfastes pour la ligne comme pour la santé) et concentré en additifs alimentaires (conservateurs, exhausteurs de goûts, etc.). Par ailleurs, comme l’explique le Dr. Deborah Lee, le pain de mie blanc est assez pauvre en fibres alimentaires ainsi qu’en vitamines.

Le pain au levain : des fibres, des vitamines, des minéraux et un IG bas

A contrario, le meilleur pain pour la santé, c’est le pain au levain, selon le Dr. Deborah Lee. Riche en fibres alimentaires (qui sont bénéfiques pour le microbiote intestinal, mais aussi pour le processus de digestion), le pain au levain est doté d’un index glycémique bas – ce qui en fait une bonne option pour les personnes atteintes d’un prédiabète ou d’un diabète de type 2, après l’indispensable feu vert du médecin.

Par ailleurs, le pain au levain apporte naturellement des micronutriments bons pour la santé : on y trouve ainsi de la vitamine B9 (folates), de la vitamine B3 (niacine), du calcium, du potassium et du magnésium. Un petit bémol tout de même : ce pain-santé est parfois trop salé – n’hésitez donc pas à demander une version allégée en sel à votre boulanger…

Source : Express

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *