Spread the love


Le Dr. Michael Mosley (un médecin britannique, aujourd’hui spécialisé en perte de poids et star des réseaux sociaux) ne croit pas au pouvoir des compléments alimentaires – sauf situation médicale particulière, bien entendu. Le médecin psychiatre explique en effet qu’une alimentation équilibrée suffit pour faire le plein de vitamines et de minéraux au quotidien.

La vitamine D est recommandée aux vegans

Le Dr. Michael Mosley valide toutefois un complément alimentaire, qu’il prend lui-même régulièrement : la vitamine D. En France, la vitamine D est particulièrement recommandée aux personnes âgées, aux personnes à la peau foncée (qui en produisent très peu à partir des rayons UV), aux personnes qui suivent un régime végétalien (sans viande, sans poisson, sans produits laitiers) ou encore aux personnes qui s’exposent très peu au soleil (patients hospitalisés ou en Ehpad…).

Cette vitamine est essentielle pour l’organisme à plusieurs niveaux : on sait aujourd’hui (suite à l’épidémie de Covid-19) qu’elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle participe aussi à la bonne santé des os et des muscles, et joue un rôle dans l’activation de près de 3 % de l’ensemble de nos gènes.

La supplémentation en vitamine D, sur avis médical uniquement

Les autorités sanitaires françaises conseillent aux personnes qui en ont besoin de prendre 50 000 UI de vitamine D chaque mois, soit 1 ampoule ou 125 gouttes de 400 UI par voie orale. Le Dr. Michael Mosley, lui, recommande à tout le monde un apport de 1000 UI (soit 25 microgrammes) de vitamine D chaque jour « ce qui permet de prévenir les infections, le cancer et peut-être même la démence sénile. »

Mais attention : comme l’explique l’Anses, l’excès de vitamine D peut être néfaste pour la santé : « il peut causer d’autres troubles tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense. » Avant de vous supplémenter en vitamine D sur les conseils du Dr. Mosley, prenez donc rendez-vous chez votre médecin généraliste afin d’obtenir une prescription adaptée à votre état de santé !

Source : DailyMail

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *