Spread the love


Les causes les plus courantes de la perte de cheveux sont d’ordre génétique, à la fois pour les hommes et les femmes. Les changements hormonaux liés à la grossesse ou à des troubles de la thyroïde, des maladies comme l’alopécie, des médicaments, des chimiothérapies, le stress, et certaines coiffures font également partie des éléments pouvant endommager les follicules pileux.

« Identifier la cause du problème permettra de déterminer le meilleur plan d’action possible », assure le docteur Bessam Farjo, chirurgien spécialisé dans la greffe des cheveux, et cofondateur du Farjo Hair Institute. Dans un entretien accordé au Sun, il dévoile ses meilleurs conseils pour un cuir chevelu sain et des cheveux resplendissants.

« Si certains remèdes maison peuvent apporter un soulagement temporaire ou favoriser la santé des cheveux, ils ne remplacent pas un traitement médical réel », rappelle-t-il. D’après le spécialiste, se masser le cuir chevelu avec de l’huile de romarin, appliquer de l’eau de riz, et utiliser certains remèdes naturels n’apporte qu’un soutien anecdotique à la croissance capillaire. « N’oubliez pas que certains ingrédients peuvent également provoquer des irritations ou des réactions allergiques. »

« L’huile d’argan, l’huile de coco et l’huile de ricin peuvent hydrater »

En revanche, il recommande d’autres produits : « Des ingrédients tels que la biotine, la kératine et les vitamines B et E peuvent être bénéfiques. Les produits contenant des huiles nourrissantes comme l’huile d’argan, l’huile de coco et l’huile de ricin peuvent hydrater et renforcer les cheveux. Il a été cliniquement prouvé que le minoxidil stimule la croissance des cheveux chez de nombreuses personnes. Toutefois, il est essentiel de consulter un médecin spécialiste avant d’utiliser ce type de produit ».

Adopter une bonne hygiène de vie, de façon générale, est également bénéfique. Gérer son stress, faire du sport, bien dormir…tout ce qui est bon pour notre santé, est bon pour nos cheveux. Bessam Farjo conseille aussi de couper régulièrement les pointes pour éliminer les fourches, et limiter certaines coiffures trop serrées qui peuvent casser les cheveux.

Fer, zinc, vitamines et acides gras

Enfin, du côté de notre assiette, « une alimentation équilibrée, riche en vitamines, en minéraux et en protéines est essentielle pour une croissance saine des cheveux. L’incorporation d’aliments riches en fer, en zinc, en vitamine D et en acides gras oméga-3 est bénéfique. Certains compléments comme le fer et la vitamine D sont nécessaires pour les personnes souffrant de carences, mais il est essentiel de consulter un professionnel de la santé à ce sujet. »

Dans certains cas, la perte de cheveux peut se stabiliser relativement vite avec un traitement approprié, tandis que dans d’autres, elle peut continuer ou progresser avec le temps, prévient le spécialiste. En règle générale, il est essentiel de s’attaquer à la cause profonde de la perte de cheveux. Mais, même avec un traitement adapté, les réactions individuelles peuvent varier. « Pour certaines personnes, les options non chirurgicales ne suffiront pas. Dans ce cas, nous optons généralement pour une greffe de cheveux », conclut Bessam Farjo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *