Spread the love


Vous attendez l’été et le temps chaud avec impatience chaque année ? Ce n’est pas le cas de tout le monde, et notamment de la journaliste Danielle Sinay. Et pour cause. Comme de nombreuses autres femmes, dès que la chaleur et l’humidité augmentent dans l’air, elle redoute une conséquence très désagréable : le frottement des cuisses.

Comme elle le rappelle dans un article pour Glamour, le frottement de la peau est lié à la chaleur, et non pas au poids de la personne. « L’intérieur de mes cuisses a toujours frotté l’un contre l’autre, quel que soit mon poids ou ma taille« , dit-elle. Ce désagrément la fait souffrir depuis l’âge de 11 ans, allant parfois jusqu’au saignement.

En effet, cette irritation de la peau assez courante est le résultat d’une friction de peaux sensibles. « Les frottements étant le résultat de forces de friction répétées, ils se produisent le plus souvent dans des zones telles que les aisselles, sous les seins, dans l’aine et sur les cuisses« , indique le docteur Brendan Camp, cité dans l’article.

Voici donc quelques astuces partagées par Danielle Sinay pour mieux vivre la période estivale.

Shorts et sous-vêtements gainants

Des vêtements confortables, qui limitent la friction entre la peau et le tissu peuvent aider à diminuer les effets des frottements. De nombreux magasins de sport proposent des vêtements sans coutures, comme des shorts pour faire du vélo. Les sous-vêtements gainants sont également une option pratique pour profiter d’une couche de protection supplémentaire et quasi-invisible.

Le talc

Autre astuce : utiliser le talc pour évacuer l’humidité et minimiser les zones de friction douloureuses. Le talc bénéficie de propriétés absorbantes et apaisantes qui peuvent aider à réduire la transpiration et la friction entre vos cuisses.

Crèmes et sticks anti-frottement

Il existe de nombreux produits anti-frottements sous forme de crème protectrice ou de stick. Le but : créer une barrière entre la peau, ou entre la peau et les vêtements serrés, qui empêchera l’irritation causée par le frottement ou la friction.

Ces produits sont faciles à utiliser et s’appliquent rapidement. Certains contiennent de l’aloé vera et de la vitamine E pour apaiser la peau, ainsi que des huiles pour l’hydrater.

Il existe de nombreuses références et à tous les prix. Si vous êtes en quête de la solution la moins chère, sachez que la journaliste Danielle Sinay met en avant un bâton anti-frottement de la marque Gold Bond (Friction défense) disponible au prix de 5,65 euros (6 dollars).

Quand le mal est fait

Si vos cuisses sont déjà irritées, il existe également des solutions. Le docteur Peter Young, cité par Danielle Sinay, recommande de nettoyer délicatement la zone irritée avec de l’eau fraîche ou tiède, dès que possible. Séchez en tapotant la zone avec une serviette douce et appliquez un agent lubrifiant, comme de la vaseline. Un gel à base d’aloé vera peut également apporter un effet rafraîchissant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *