Spread the love


Un reste de riz cuit peut être à l’origine d’une intoxication alimentaire lorsqu’il est mal stocké au frigo. Nos conseils.

Sur TikTok, on a l’habitude de voir défiler des défis idiots et des “astuces” dangereuses. Mais pour une fois, le réseau social favori des ados soulève une question intéressante : comment fait-on pour réchauffer du riz cuit sans risquer d’attraper une intoxication alimentaire ?

En effet : ces derniers jours, sur TikTok, les témoignages se multiplient : de nombreux utilisateurs se plaignent d’avoir développé une intoxication alimentaire après avoir mangé des restes de riz…

La coupable, c’est Bacillus cereus : cette bactérie peut se trouver dans le riz, les légumes ou les pommes de terre. Habituellement détruite à la cuisson, Bacillus cereus peut (dans certains cas particuliers) se compacter et former des “billes”, appelées “spores”.

Mettre tout de suite sa boîte de riz au frigo !

Très résistantes à la chaleur, ces spores peuvent germer et donner naissance à des toxines ; celles-ci peuvent être des toxines émétisantes (elles sont à l’origine de vomissements) ou des toxines diarrhéigènes (elles provoquent de la diarrhée).

Les symptômes apparaissent généralement entre 2 et 16 heures après la consommation de l’aliment contaminé : peu grave (sauf chez les personnes dont le système immunitaire est fragile), cette intoxication alimentaire guérit sans traitement en l’espace de 24 heures.

Comment éviter de tomber malade lorsqu’on mange un reste de riz cuit ? Primo, il est impératif de réfrigérer votre reste de riz une fois que celui-ci a été cuit et a refroidi : “dans le cas d’un refroidissement lent ou d’un maintien au chaud, une re-cuisson peut se révéler inutile pour détruire la toxine émétisante très résistante à la chaleur” précise le ministère de l’Agriculture.

Deuzio, il ne faut pas conserver du riz cuit au frigo pendant plus de 7 jours ! Tertio, il est recommandé de vérifier régulièrement la température de son réfrigérateur : au maximum, 4°C.

Source :Ministère de l’Agriculture

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *